Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

9 janvier 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté une action en justice contre le ministre de la Santé, et les cadres du CHU de Marrakech projettent un sit-in de protestation.

Le médecin principal d’un hôpital de Kénitra a décidé de poursuivre en justice le ministre de la Santé, rapporte Assabah. Pour lui, cette indemnité est une «  farce  ». Aux yeux des cadres des hôpitaux universitaires, cette prime est «  offensante  ». Selon le syndicat national de la santé publique (SNSP), les soignants et les aides-soignants qui exercent dans les CHU de Casablanca, Marrakech, Fès, Oujda et Rabat ont exprimé leur frustration et leur consternation.

À en croire le SNSP, ceux-ci craignent de ne pas être concernés par cette prime accordée aux médecins des hôpitaux régionaux et provinciaux. Le syndicat dénonce une distribution discriminatoire de l’indemnité. Il appelle à réviser cette indemnité et à la verser aux médecins exerçant dans les CHU, aux vrais acteurs de la santé en première ligne de la lutte contre le Covid-19 sans exclusion aucune.

De leur côté, les agents du CHU de Marrakech projettent un sit-in de protestation. Leurs confrères de Kénitra se refusent à percevoir cette indemnité «  humiliante  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Kenitra - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des bénéficiaires de l’indemnité covid-19 visés par une enquête

Depuis le lundi 6 mars, le Maroc verse l’indemnité covid-19 aux bénéficiaires inscrits sur la liste du Ramed. L’opération a connu des ratés, et les personnes ayant bénéficié...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales...

Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du...

Au Maroc, les syndicats demandent une prorogation de l’indemnité covid-19

Alors que l’indemnité covid-19 accordée aux salariés et familles nécessiteuses prend fin le 30 juin, les syndicats demandent au conseil du gouvernement et au Comité de veille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.