Au Maroc, les syndicats demandent une prorogation de l’indemnité covid-19

16 juin 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’indemnité covid-19 accordée aux salariés et familles nécessiteuses prend fin le 30 juin, les syndicats demandent au conseil du gouvernement et au Comité de veille économique (CVE) une prorogation.

Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, l’Union marocaine du travail (UMT) dirigée par Miloudi Moukharik demande une prorogation de cette aide au-delà du mois de juin principalement en raison de l’arrêt prolongé des activités de nombreuses entreprises.

Avant l’envoi de cette correspondance, les syndicats les plus représentatifs du pays et le chef du gouvernement avaient tenu une réunion pour les préparatifs de la loi de finances rectificative, attendue dans les prochains jours au Parlement, rappelle la même source. Lors de cette réunion, les responsables syndicaux avaient plaidé pour la mise en place d’un Comité de veille sociale (CVS) parce qu’ils n’ont pas été impliqués dans le Comité de veille économique (CVE).

En mars, le CVE avait décidé d’octroyer une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2 000 DH au profit des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre du mois de février 2020 et en arrêt provisoire de travail durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020.

Financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, cette aide a été accordée, en mars, à 716 061 salariés déclarés en arrêt d’activité pour un total de 716 millions de dirhams. En avril, 892 711 salariés en ont été les bénéficiaires avec 1,73 milliard de dirhams d’indemnités forfaitaires, soit 2 000 dirhams mensuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union marocaine du travail - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.