Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

11 février 2023 - 18h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, un patient marocain figure parmi les patients de 155 pays qui doivent aux services de maternité NHS 219 millions de livres sterling. Le tourisme de santé est mis à mal.

Après les demandes d’accès à l’information, adressées aux 219 fiducies de santé en Angleterre et au Pays de Galles, il a été découvert que 98 personnes doivent de l’argent et 34 ont une facture de plus d’un million de livres sterling. Des patientes de 155 pays différents qui ont bénéficié de soins de maternité, d’un traitement contre le cancer et d’une chirurgie cardiaque grâce aux contribuables britanniques doivent ainsi 219 millions de livres sterling au NHS, révèle Mail Online. Parmi eux, un seul patient du Maroc qui a une facture impayée de 333 000 £ pour un traitement non divulgué et des citoyens de pays riches, dont les États-Unis, le Canada et l’Australie, qui ont des factures impayées s’élevant à 2,4 millions de livres sterling.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Outre les étrangers, les citoyens britanniques doivent également de l’argent aux services de santé, car de nombreux expatriés qui ont déménagé à l’étranger utilisent le NHS à leur retour bien qu’ils n’aient pas droit à un traitement gratuit. Face à la situation, le député conservateur Henry Smith appelle à l’introduction d’un « système beaucoup plus robuste » pour facturer les visiteurs étrangers. « Cette utilisation élective du NHS par les visiteurs étrangers est inacceptable et nous devons envisager un système beaucoup plus robuste pour atténuer cela », a-t-il déclaré. « Le NHS est financé par les contribuables et il est juste que les visiteurs étrangers contribuent à leurs frais de traitement », a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

À lire : Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Et d’ajouter : « Nous avons renforcé les règles afin que les soins non urgents du NHS soient payés à l’avance et que toutes les dettes résultant de la fourniture de soins urgents soient poursuivies, les dettes impayées étant prises en compte dans les nouvelles demandes de visa. Une stratégie qui a porté ses fruits. « En conséquence, entre 2015 et 2021, près de 3 milliards de livres sterling ont été rapportés en revenus provenant de visiteurs étrangers utilisant le NHS », fait savoir le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Belgique : les Marocains parmi les rares travailleurs étrangers dans la santé

En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un...

Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur...

Quand une plaisanterie à 235 dirhams déclenche un scandale en Italie

La toile s’enflamme pour un ticket de caisse supposé de 235 euros pour deux pizzas et deux bières à Catanzaro, un restaurant situé à Marrakech. En Italie, les commentaires se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...