Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

13 décembre 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Avec un budget record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars) pour 2024 (une hausse de 5 % par rapport au budget 2023), le Maroc va donner l’année prochaine un coup d’accélérateur à la modernisation de son armée. En tout, 116 milliards de dirhams ont été dédiés cette année au renforcement et à la modernisation de l’armée marocaine, rappelle Morocco World News.

À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le royaume a acquis le système de missile américain « HIMARS », pour un montant dépassant le demi-milliard de dollars, les missiles israéliens sophistiqués « Pulse », dont le « BARAK-MX ». Ensemble, ils forment un bouclier défensif imprenable. Les Forces armées royales (FAR) ont également réceptionné cette année une version améliorée des missiles défensifs et antichar avancés « TOW », un développement crucial renforçant les capacités défensives des véhicules blindés marocains. Ces achats d’armes amènent Abderrahman Mkaoui, expert dans les questions militaires et stratégiques, à affirmer que 2023 a été « une année de préparation et de développement accélérés des systèmes offensifs et défensifs des Forces armées royales ». Il a par ailleurs décrit les progrès technologiques substantiels comme élément marquant de l’année.

À lire : Frontières : le Maroc investit massivement dans des équipements de pointe

La flotte des Forces royales Air marocaine s’est agrandie cette année avec l’acquisition de 24 hélicoptères « Apache » pour renforcer les capacités de surveillance et d’attaque du pays contre les menaces potentielles contre le territoire marocain ; du drone israélien, « SpyX », repéré dans le désert marocain, aux côtés du « Akinci » turc, du drone chinois « Wing Loong 2 », etc. « L’événement le plus marquant en 2023 pour l’armée marocaine a été l’accélération des ateliers de l’industrie militaire en collaboration avec des partenaires internationaux », a souligné Mohammed Akdizid, autre expert en sécurité. Et d’ajouter : « Cette année a ouvert la voie au renforcement de la position stratégique du Maroc dans la modernisation des armes à travers des accords divers et stratégiques avec l’Inde, la Chine, l’Espagne, la Turquie et Israël. »

À lire : Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Après toutes ces acquisitions, les Forces armées royales (FAR) s’apprêtent à conclure 2023 avec une préparation accrue sur terre, en mer et domaines aériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Armée marocaine : un budget de défense historique en 2024

Le budget du ministère marocain de la Défense pour 2024 atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (11,3 milliards d’euros), soit une hausse de 5 % par rapport au...

Vers l’installation d’un centre de formation militaire à Melilla ?

Vox propose de renforcer la présence militaire à Melilla en y créant un centre de formation destiné aux nouvelles recrues, ceci en vue de dissuader le Maroc qui continue...

Frontières : le Maroc investit massivement dans des équipements de pointe

Le Maroc travaille à sécuriser davantage ses frontières. Dans ce sens, il a décroché un contrat d’une valeur de 2,4 millions d’euros auprès de l’Espagne.

L’armée espagnole achète 16 nouveaux avions Airbus C295

L’Espagne vient d’investir 1,695 milliard d’euros dans l’acquisition de 16 avions Airbus C295, dédiés à la patrouille et à la surveillance maritime. La finalisation de ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.