Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

28 septembre 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

C’est un remue-ménage au sein de l’armée marocaine. En tout, 16 généraux et 32 colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie royale ont été, sur proposition de l’inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk, mis à la retraite. En tout, 16 généraux de division et de corps d’armée, ainsi que 32 colonels-majors et des dizaines d’officiers sont touchés, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Il s’agit de de hauts responsables des FAR, de la gendarmerie royale et des autres secteurs de l’armée.

À lire : « Maroc Mantlet 2022 » : les militaires marocains formés sur la gestion des catastrophes

Parmi eux, cinq généraux de division : Abderrazak Boussif, directeur général de la direction de la protection civile, Hajjaji, Sahri, Mazdoudi et Othmani. On dénombre aussi 11 généraux de brigade appartenant aux FAR : Abrouk, Boulahyia, Ouraich, Jamil, Jazouli, Achour, Karouaz, Hikki, Hamounaicha, Kanouni et Mesnaoui. Dans le rang des 32 colonels-majors mis à la retraite, il y a quatre qui appartiennent à la gendarmerie royale : les commandants régionaux de Marrakech, Guelmim et Errachidia, ainsi que le commandant de la zone Est. Chez les colonels-majors des FAR, ce sont ceux qui appartiennent aux divisions des blindés et d’infanterie, ainsi qu’aux secteurs de l’artillerie, la cavalerie, l’ingénierie et la santé qui ont été touchés.

À lire : Nouveau redéploiement à la gendarmerie royale

L’inspecteur général des FAR, le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, devra publier dans les tout prochains jours la liste des nouvelles nominations dans les garnisons et les positions militaires dont les responsables sont partis à la retraite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Belkhir El Farouk

Aller plus loin

« Maroc Mantlet 2022 » : les militaires marocains formés sur la gestion des catastrophes

« Maroc Mantlet 2022 » est le nom de l’exercice militaire conjoint organisé à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ᵉ Base aérienne des Forces Royales Air...

Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des...

Nouveau redéploiement à la gendarmerie royale

Un nouveau redéploiement s’opère au sein de la gendarmerie royale en se basant sur l’ancienneté et le mérite. Certains éléments ont été rapprochés des lieux de travail de leurs...

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.