L’armée espagnole achète 16 nouveaux avions Airbus C295

22 décembre 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne vient d’investir 1,695 milliard d’euros dans l’acquisition de 16 avions Airbus C295, dédiés à la patrouille et à la surveillance maritime. La finalisation de ce contrat entre le ministère de la Défense espagnol et Airbus Defence and Space fait suite à l’approbation du budget pour ces appareils le 20 juin dernier.

Ces avions ne serviront pas uniquement à la surveillance. Ils auront un rôle clé dans l’amélioration des opérations de guerre anti-sous-marine, de reconnaissance et de sauvetage de l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que de la Marine espagnoles. L’Espagne a bien négocié son contrat puisque tous ces appareils seront produits sur son sol.

A lire : Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Au-delà de leurs capacités opérationnelles avancées, ces C295 MPA et MSA remplaceront les flottes vieillissantes et étendront considérablement le spectre des missions militaires espagnoles. Le MPA, successeur des P-3 Orion, sera équipé pour des missions diverses, y compris anti-sous-marines et de surveillance, tandis que le MSA se concentrera sur des opérations maritimes et terrestres, notamment la lutte contre le trafic et le sauvetage.

La polyvalence est au cœur de cette acquisition, avec des avions hautement connectés et capables d’opérer en collaboration avec d’autres plateformes. Cette capacité de commandement et de contrôle mobile renforcera les opérations militaires espagnoles, offrant une flexibilité sans précédent pour une gamme étendue de missions.

Enfin, l’assemblage de ces appareils se fera dans les installations d’Airbus à Séville, ce qui est une très bonne chose pour l’économie locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Séville

Aller plus loin

Désertion des soldats : l’armée marocaine réagit

Les Forces armées royales ont apporté un démenti formel au sujet de la défection d’officiers marocains. Ces informations qui ont été abondamment relayées par des médias...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient...

Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine

Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire en réceptionnant les derniers chars de combat Abrams, le M1A2 SEPv3. Cela constitue une forte avancée dans l’équipement de ses...

Armée de terre : le Maroc surclasse l’Espagne

Le Maroc dépasse de loin l’Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d’artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l’Espagne, et plus de 660...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».