Recherche

L’Algérie aurait demandé à l’Iran de reconnaître le Polisario

17 octobre 2011 - 10h39 - Monde

L’Algérie aurait demandé à l’Iran de reconnaître le Polisario, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue, qui cite Mohamed Khalidi, président du parti de la Renaissance et de la Vertu (En-Nahda Wal-Fadila).

Mohamed Khalidi, invité à Téhéran par le Conseil de l’Eveil Islamique d’Iran, où il a participé à une conférence ouverte par le guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei, s’y est entretenu avec le directeur des affaires d’Afrique du Nord, au ministère des Affaires étrangères perse.

C’est ce dernier qui lui a affirmé que l’Algérie avait tenté d’exploiter la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran en lui demandant de reconnaître le Polisario. "Nous avons refusé la demande algérienne, parce que nous connaissons très bien le Maroc" aurait expliqué le responsable iranien à Mohamed Khalidi.

Le ministre des Affaires étrangères a exprimé lors de cette même conférence à Khalidi, la "grande tristesse" de l’Iran face à la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 2009 en réponse à des critiques émises par l’Iran sur le soutien marocain au Bahreïn, qualifié de "14ème province iranienne" par Ali Akbar Nateq Nouri, responsable de bureau de l’ayatollah Ali Khamenei.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact