Algesiras : nouvelle route ferroviaire pour les camions marocains

25 avril 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de l’Espagne) en particulier pour assurer le trafic de camions (semi-remorques) entre Algésiras et Saragosse.

La ligne ferroviaire Algésiras-Aragon sera opérationnelle en 2024. Mais en attendant, le port d’Algésiras, qui a enregistré un record de plus de 1 000 trains de fret et 35 000 conteneurs ferroviaires en 2021, a déjà engagé des travaux pour améliorer la capacité de son infrastructure ferroviaire, fait savoir El Periodico de Aragon.

À lire : Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le port d’Algésiras a mené beaucoup d’efforts pour augmenter sa compétitivité et sa connectivité maritime. Actuellement, il relie directement 200 quais et 75 pays avec le meilleur temps de transit de la péninsule. Selon la Banque mondiale, ces performances ont fait de ce port le plus efficace d’Europe et dans la méditerranée. En 2021, le port d’Algésiras a dépassé les 100 millions de tonnes de marchandises pour la sixième année consécutive. Au premier trimestre 2022, son trafic total a augmenté de plus de 7 %.

À lire : Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

La réouverture des frontières maritimes avec le Maroc en ce mois d’avril, qui a permis la reprise du trafic de passagers avec leurs véhicules, est également bénéfique pour le port d’Algésiras. Le trafic de camions et semi-remorques entre Algésiras et Tanger Med a doublé, passant de 165 195 en 2011 à 393 658 unités en 2021. De même, les conteneurs pleins à l’import et à l’export ont été multipliés par 2,5, passant de 168 000 unités en 2011 à 420 000 en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Espagne : Prêt de 8,3 millions d’euros pour le réseau ferroviaire marocain

L’Espagne a accordé un prêt de 8,3 millions d’euros au Maroc qui sera attribué à l’installation d’un système télécommandé du réseau ferroviaire marocain.

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...

Quand la SNCF a « lâché » la Californie pour le Maroc

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait délaissé un projet en ligne à grande vitesse en Californie, au profit du Maroc, estimant que l’État est plus «...

Le trafic de marchandises entre Algésiras et le Maroc bloqué

Le blocage des marchandises au port d’Algésiras en raison des nouvelles procédures mises en œuvre au service d’inspection et le manque de personnel, mettent en péril le commerce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.