Algésiras : Retour à la normale

27 décembre 2006 - 14h32 - Espagne - Ecrit par : L.A

Retour à la normale au port d’Algésiras. Hier au milieu de la matinée, quelques centaines de voitures attendaient encore d’embarquer contre plusieurs milliers la veille.

Ils restaient encore 500 véhicules, ou un peu plus, en instance d’embarquement au port espagnol, affirme le responsable d’une compagnie de transport maritime opérant au Détroit.

Selon la même source, les autorités espagnoles ont été obligées d’intervenir rapidement et de réinstaurer, provisoirement et exceptionnellement, le système d’interchangeabilité de billets de ferries à destination de Tanger et de Sebta.

Ce système étant interdit, rappelons-le, sauf pendant la période de Transit de l’été, par jugement du tribunal compétent en la matière de concurrence.

Les autorités du port d’Algésiras ont également été contraintes de renforcer le personnel affecté aux différents points de transit du port.

« La situation est en train de s’améliorer », affirme-t-on auprès de l’Autorité portuaire d’Algésiras. Contactés par Libé, les services portuaires espagnols affirment que près d’un millier de véhicules attendaient encore d’embarquer lundi en fin de matinée contre 6000 la veille. Les mêmes sources ont affirmé que la totalité des passagers allaient prendre la mer en fin de journée. Tous les ferries réalisent des voyages supplémentaires, la plupart à destination de Tanger. La majorité des passagers qui ont afflué sur le port pour passer la fête de l’Aïd au Maroc, affirme la même source, sont des Marocains résidant en Espagne.

Dimanche, ils étaient quelque 20.800 passagers et 8300 véhicules à avoir embarqué pendant toute la journée, soit l’équivalent d’un jour de grande affluence pendant la période de transit estival. Le chiffre représente le triple de la moyenne réalisée habituellement au cours de cette période de l’année, souligne-t-on.

En outre, pratiquement toutes les installations du port étaient bloquées, pendant ces deux derniers jours, par le flux de véhicules inattendu au cours de cette période de l’année. Le nombre de passagers et véhicules, affirme-t-on auprès des autorités portuaires, dépasse les estimations prévues. Ainsi, le nombre de passagers et de véhicules qui ont afflué sur le port dépasse celui du 1er août dernier, un jour pourtant habituellement de grande influence.

Durant seulement deux jours, vendredi et dimanche plus de 23.000 passagers sont arrivés au port espagnol. D’autant plus qu’un grand nombre de véhicules qui ont été déviés depuis le port d’Almeria, qui connaît, lui aussi, une situation similaire.

Une commission d’urgence a été créée, affirme-t-on auprès des responsables du port, comportant les services de l’Autorité portuaire d’Algésiras, APBA, le Croix Rouge et différents services de police et de forces de sécurité.

La première initiative prise pour maintenir l’ordre a été de renforcer la présence de la Guardia Civil et de la police. Des espaces ont été dégagés pour servir de parking et d’aire d’attente à quelque 5.500 véhicules.

En outre, rappelle-t-on, la capacité d’évacuation étant en deçà de celle mise en place pendant la période estivale de Transit. Seuls 16 ferries opèrent actuellement entre les deux rives du Détroit dont 12 à destination du port de Tanger.

Cette grande affluence, d’après les responsables du port espagnol, coïncide avec les grandes vacances de fin d’année. Période qui connaît un allègement du personnel du port mais aussi des compagnies du transport maritime et du personnel navigant. Ce qui a rendu la tâche « encore plus pénible et très compliquée » pour le reste de l’effectif affecté au port.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Aid - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.