Algésiras et Tarifa prêts pour le retour des MRE

27 juillet 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a assuré que les ports d’Algésiras et de Tarifa (Cadix) sont prêts à accueillir les Marocains d’Europe pour la phase retour de l’Opération Marhaba qui démarre vendredi.

Depuis le début de l’Opération le 15 juin, plus de 705 000 MRE et 154 000 véhicules ont déjà transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa, soit respectivement 16 % et 29 % de plus qu’à la même période de 2019, a indiqué l’APBA dans une note. Le flux le plus important a été enregistré le dimanche 3 juillet, avec le passage de 39 941 MRE et 9 345 véhicules depuis les deux ports, ajoute la note.

À lire : Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Avec cette augmentation du flux notée au début de juillet, l’APBA craint un pic d’arrivées des MRE à la fin du mois et au début du mois d’août, coïncidant avec le démarrage de la phase retour de l’Opération Marhaba. Les liaisons maritimes Algésiras-Ceuta, Algésiras-Tanger Med et Tarifa-Tanger City absorbent 74 % du flux de véhicules qui passent par les ports espagnols, a précisé l’APBA, soulignant que cette année, obligation a été faite aux MRE de payer leurs billets avant d’entrer dans les ports pour une meilleure planification des ressources, des infrastructures et des dispositifs.

À lire : Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Pendant cette Opération, plus de 7 000 places de pré-embarquement, d’une trentaine de blocs de toilettes et de 6 000 mètres carrés d’ombres ont été installés dans les deux ports. L’Autorité portuaire affirme avoir dépensé deux millions d’euros pour préparer l’Opération Marhaba 2022. Des installations ont été aussi prévues pour accueillir le personnel de la Protection civile, du consulat du Maroc, de la Fondation Mohammed V, de la Croix-Rouge et du service de santé andalou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire,...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Marhaba 2022 : plus de 11 000 véhicules à Algésiras et Tarifa le week-end dernier

Plus de 11 000 véhicules sont arrivés dans les ports d’Algésiras et de Tarifa entre vendredi et dimanche, une affluence record depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.