Allemagne : une aide mensuelle de 500 euros aux étudiants étrangers

23 juin 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Une aide financière, pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois, est accordée aux étudiants étrangers sur simple demande. Le gouvernement fédéral d’Allemagne propose une série de mesures visant à soutenir les étudiants touchés par la crise du covid-19.

Depuis juin 2020, le gouvernement fédéral a mobilisé des fonds importants pour venir en aide aux étudiants étrangers. Les candidats en situation de précarité ont la possibilité de déposer une demande d’assistance financière auprès des organisations locales d’aide aux étudiants, afin de bénéficier d’une aide mensuelle de 500 euros.

Avec la crise sanitaire actuelle, ces derniers ont également la possibilité d’obtenir, auprès de la banque de développement KFW, un prêt sans intérêts à hauteur de 650 euros par mois, sur la période de juillet 2020 à mars 2021.

Les universités et grandes écoles se sont jointes à l’initiative en mettant en place des mécanismes d’aide aux étudiants en difficulté, qui donnent accès soit à un prêt sans intérêts (Hambourg accorde 400 euros pour le mois de juin), soit à un fonds de soutien créé pour l’occasion par certaines universités.

Par ailleurs, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) envisage de mettre en place un fonds de transition au profit des étudiants étrangers. Des informations sur ce fonds de soutien sont accessibles sur son site internet.

Selon Deutschland.de, les participants au programme d’échange ERASMUS, contraints de suivre les cours depuis leurs pays d’origine, ont la possibilité de conserver leur financement.

Le média ajoute d’autre part que les diplômés des universités ou d’une formation professionnelle disposent de 18 mois, à partir de la date d’obtention du diplôme, pour effectuer leur stage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Soutien - Prêt - Etudiants

Aller plus loin

Le Maroc vient en aide aux étudiants étrangers

Le directeur de l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), Noureddine Tehami a affirmé que près de 1 000 étudiants étrangers vivent toujours...

Maroc : des étudiants obligés d’effectuer leur stage malgré l’épidémie

En dépit de la suspension des cours, décidée par les autorités marocaines, les étudiants de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) ont été surpris de la décision de...

Allemagne : grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains

La fermeture des frontières peut compromettre le plan d’études de plus de 200 étudiants marocains inscrits dans les établissements universitaires allemands. Ils se retrouvent...

Visa en Allemagne : la galère des étudiants marocains

Les étudiants marocains attendent souvent plus d’un an, avant d’obtenir un rendez-vous pour un visa d’études en Allemagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.