La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

30 juillet 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l’Espagne, surtout depuis l’acquisition par les Forces armées royales marocaines du lance-roquettes PULS israélien, d’une portée de 300 kilomètres.

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël ont intensifié leur coopération dans tous les domaines, mais plus particulièrement en matière de défense. Le royaume a déjà acquis plusieurs drones et systèmes de défense auprès d’Israël, dont le dernier en date, le PULS (Precise and Universal Launching System), un lance-roquettes de dernière génération, capable d’atteindre des cibles à 300 kilomètres.

Cette dernière acquisition fait peur à l’Espagne, fait savoir El Debate, précisant que ce système fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, est polyvalent d’autant qu’il peut s’adapter aux systèmes existants et peut recevoir plusieurs types de fusées. Sa portée de 300 kilomètres permettrait au Maroc d’atteindre des villes du sud de l’Espagne en cas de conflit armé, renseigne-t-on, rappelant que Rabat continue de revendiquer Sebta et Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols.

À lire : L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

La coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv est très active. Le 17 juillet dernier, Sharon Itach, un haut gradé israélien d’origine marocaine, a été nommé premier attaché militaire d’Israël au Maroc. Sa nomination est intervenue un mois après la participation active d’un groupe de soldats israéliens à l’African Lion 2023, les exercices militaires coorganisés par le Maroc et son partenaire privilégié, les États-Unis.

La relation entre les deux pays a franchi un nouveau cap le 18 juillet, date à laquelle le Cabinet royal marocain a annoncé la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, dans une lettre envoyée par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Les autorités israéliennes ont confirmé l’information, quelques heures après la déclaration de Rabat. Cette alliance de plus en plus « militaire » entre les deux pays, suscite des inquiétudes dans la région, notamment de la part de l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc, ennemi numéro 1 des Espagnols

Selon une enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo, le Maroc est le principal ennemi potentiel de l’Espagne.

Le Maroc s’arme, l’Espagne s’inquiète

L’Espagne s’inquiète du réarmement rapide du Maroc. Ces dernières années, le royaume a acquis auprès des États-Unis et d’Israël, ses partenaires privilégiés, des missiles et...

Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

Le Maroc veut renforcer l’artillerie de son armée avec l’acquisition du lance-roquettes israélien PULS, après l’achat des systèmes chinois Sky dragon 50, HQ-9B et WS-2D et...

Maroc – Roumanie : accord militaire en vue

Un rapprochement militaire est en préparation entre le Maroc et la Roumanie. Angel Tivlar, le ministre de la Défense nationale roumain, a reçu mercredi l’ambassadeur du Maroc en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».