Amine, entre la vie et la mort à Melilla

22 août 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain est actuellement entre la vie et la mort à Melilla, où il est hospitalité depuis dimanche. Sans papiers, les autorités locales lui avaient interdit l’accès aux soins dont il avait pourtant besoin.

Le cas d’Amine doit faire réagir. Originaire de Ouarzazate, il a longtemps arpenté la ville avant de se rendre à Melilla, il y a un an. Pourtant, il ne trouvera aucune solution à ses problèmes de santé. Ayant les reins défaillants, il doit suivre régulièrement une dialyse sous peine de voir son état de santé se détériorer.

Admis à l’hôpital, il n’a pourtant pas pu y rester, car ses papiers ne sont pas en règle. "J’ai très peur de mourir, s’ils m’expulsent au Maroc car là-bas je n’ai non seulement pas accès à la dialyse, mais en plus je dors dans la rue et je ne peux même pas me doucher. Ce qui est très proscrit dans le cas de cette maladie. Ce que je veux, c’est avoir des papiers pour avoir accès aux soins. C’est tout ce que je souhaite", déclarait-il avant le drame.

Cadena Ser, station radio très populaire en Espagne, a évoqué son cas et contacté sa famille qui se trouve au Maroc. "Nous ne savons pas pourquoi il a été jeté dehors et nous sommes préoccupés pour son état de santé et attendons des nouvelles rassurantes en provenance de l’hôpital, où il se trouve dans le coma", explique Youssef, un proche de la famille, qui affirme finaliser un dossier en vue d’une transplantation d’un rein.

Interrogé par Cadena Ser, un militant associatif indique avoir très tôt signalé le cas d’Amine aux autorités, sans qu’il y ait suite. Il avait été, selon lui, expulsé du centre à sa majorité alors que le pays se trouvait en plein confinement. Il aurait dû, selon lui, être transféré dans la péninsule vu son état très fragile. Depuis dimanche dernier, il est dans le coma et, d’après les médecins, son état de santé n’incite pas à l’optimisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Melilla - Santé - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...