Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

17 mai 2023 - 23h10 - Monde - Ecrit par : A.P

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le procureur général a réclamé la peine de réclusion à perpétuité à l’encontre des principaux suspects, Randall D., âgé de 41 ans, et Emylio G., âgé de 30 ans.

Les deux prévenus étaient mardi devant le tribunal d’Amsterdam. Ils sont accusés du meurtre de Mohamed Bouchikhi, jeune d’origine marocaine tué lors d’une fusillade dans le centre communautaire du quartier de Wittenburg. Le jeune homme de 17 ans était allongé sur le sol pour éviter de prendre une balle perdue, lorsque l’un des accusés, le prenant pour leur cible, a tiré sur lui avec une kalachnikov. Deux autres personnes ont été blessées lors de la fusillade, dont la personne soupçonnée d’être la cible des deux accusés et une femme.

À lire : Perpétuité incompressible requise contre Salah Abdeslam

« Les jeunes participaient à un atelier de cuisine qui a viré au cauchemar. Plusieurs d’entre eux, des mineurs pour la plupart, sont traumatisés à vie », a déclaré le procureur à l’audience du mardi. Également soupçonnés d’avoir assassiné le joueur de baseball, Siegmar Flaneur, âgé de 24 ans, au Leerdamhof, à Amsterdam-Zuidoost, en février 2015, les deux accusés ont invoqué leur droit au silence pendant les sept jours que durera le procès.

À lire : Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Arrêté à Curaçao au cours de l’été 2021, l’accusé D. est également poursuivi pour le meurtre en plein jour du criminel Lucas Boom (43 ans) en juin 2015, près d’une école primaire à Zaandam, mettant en danger la vie de dizaines d’élèves. Selon l’accusation, D. aurait tiré 38 balles, endommageant plusieurs véhicules stationnés dans la rue. Le procureur a requis contre lui la prison à vie pour ces trois crimes, « l’un plus odieux que l’autre ». La sentence est attendue pour le 4 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Homicide - Mohammed Bouchikhi - MRE

Aller plus loin

Schizophrénie et crime : le procès d’un Marocain aux Mureaux

Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la...

Perpétuité incompressible requise contre Salah Abdeslam

Démarré il y a neuf mois, le procès des attentats du 13 novembre est en train de vivre ces derniers jours. Vendredi, le ministre public a demandé la perpétuité incompressible à...

Condamné à perpétuité en France, Salah Abdeslam n’a pas fait appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam n’a pas fait appel de sa...

Maroc : Un MRE condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et ses enfants en France

Il y a plus de dix ans, un Marocain a commis un crime atroce en France. Il a tué sa femme, qui était en instance de divorce, et ses trois enfants avant de prendre la fuite. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.