L’appel du CFCM aux médias français

31 octobre 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Recteur de la Grande mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a dépêché à Bayonne un cadre de l’organisation, Kader Bouazza, qui a passé de longues heures aux côtés des fidèles de la mosquée encore sous le choc.

« J’ai rencontré des gens qui ont peur alors qu’ils vivent dans un havre de paix. J’essaie de comprendre comment un homme a pu s’engager ainsi sur le chemin de la haine », explique Dalil Boubakeur avant d’ajouter que cette haine manifeste est peut-être le résultat du climat ambiant.

En effet, depuis quelques semaines, la stigmatisation des musulmans a atteint un niveau intenable si bien qu’on se sert de n’importe quelle excuse pour pointer du doigt la communauté musulmane.

« On ne doit pas s’étonner que ce discours trouve écho chez des extrémistes », a-t-il conclu, avant d’inviter les médias à se garder de tendre le micro à ceux qui crachent sur les musulmans et qui répandent leurs idées nauséabondes.

Selon Le Parisien, les victimes de l’attaque de la mosquée sont deux septuagénaires. Et, Aïssa Idjellidaine, l’employé de la mosquée de Bayonne, qui les a vus, blessés sur le parking, n’arrive toujours pas à effacer de sa mémoire l’image insoutenable. Il se désole que tous les musulmans soient mis dans le même sac.

Récemment élu Président de l’Association des Musulmans de la côte basque, Abdellatif Boutaty espère récupérer les clés de la mosquée en milieu de semaine prochaine. Selon Le Parisien, elle est restée fermée mardi pour les besoins de l’enquête de la Police judiciaire, son accès a été barré par un cordon et par une voiture de police. Le bas de la porte d’entrée en bois est noirci par les flammes, le résultat de la tentative d’incendie.

Les personnalités continuent d’affluer pour apporter leur soutien aux fidèles de la mosquée de la ville basque. Au milieu de l’après-midi, ce mardi, Tareq Oubrou, l’imam de la mosquée de Bordeaux, s’est lui aussi rendu sur place. Il a insisté pour que le débat sur la place de l’islam dans la société soit mené avec discernement et profondeur, dans un climat apaisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islamophobie - Attentat - Islam

Aller plus loin

France : lancement d’une union des imams

Portée par l’association "Les Musulmans", l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a...

"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.