Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

5 janvier 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

En plus de la société Apple, d’autres organisations internationales et médias ont publié la nouvelle carte du monde sur laquelle apparaît le Sahara faisant partie intégrante du territoire marocain. Par exemple, la Ligue arabe, la Confédération africaine de football, ou encore la télévision britannique BBC, ont déjà adopté cette nouvelle carte mise à jour incluant le Sahara au Maroc, fait savoir Atalayar.

À lire : La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Cette nouvelle mise à jour devrait réjouir le Maroc qui attend depuis des années la reconnaissance internationale de sa souveraineté sur le Sahara. Jusqu’en 2020, seuls les États-Unis sous Trump avaient reconnu la marocanité du Sahara, en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

À lire : Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Aujourd’hui, plusieurs pays ont déjà emboité le pas aux États-Unis. « Il y a déjà 50 pays qui ont reconnu la souveraineté du Maroc au Sahara et 24 pays ont déjà des consulats à Laâyoune et à Dakhla… », a déclaré Ahmed Moussa, consul du Maroc aux Canaries, dans une interview accordée au média en ligne, Rue20.

Selon plusieurs experts, la souveraineté du Maroc sur le Sahara peut être très bénéfique pour la région et les Sahraouis, notamment en ce qui concerne les droits de douane sur l’exportation des produits agricoles et de pêche sur le marché européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.

L’Espagne dément avoir modifié la carte du Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères nie avoir modifié sur son site internet la carte du Maroc pour y intégrer le Sahara. Pour les autorités espagnoles, il ne s’agit...

Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine samedi 12 décembre à Rabat, les États-Unis ont dévoilé une "nouvelle carte officielle" du Maroc intégrant le territoire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.