L’Espagne adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

9 avril 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, l’Espagne a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud.

Le site du ministère espagnol des Affaires étrangères a publié une carte du Maroc intégrant le Sahara suite à la visite de Pedro Sanchez au Maroc. Lors de cette visite, le président du gouvernement espagnol a rencontré le roi Mohammed VI et des membres du conseil de gouvernement. L’hôte a souligné que l’Espagne et le Maroc sont deux pays voisins, amis et partenaires, et c’est ce qui explique le caractère stratégique de leurs relations bilatérales.

À lire : Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

Madrid et Rabat ont convenu « d’une feuille de route claire qui permet de gérer les questions d’intérêt de manière concertée, dans un esprit de normalité et de bon voisinage, sans aucune place pour des actes unilatéraux », a déclaré le haut responsable espagnol. « Nous entamons cette nouvelle étape dans la relation entre l’Espagne et le Maroc avec espoir et responsabilité, car elle contribuera concrètement à garantir les intérêts, la stabilité et l’intégrité de nos deux pays », est persuadé Pedro Sanchez.

À lire : La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

La visite du président du gouvernement espagnol s’inscrit dans la dynamique de la réconciliation entre Madrid et Rabat. Le 18 mars, l’Espagne a apporté son soutien au plan d’autonomie marocain, qu’elle considère désormais comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » au sujet du Sahara. Un geste de soutien réclamé de longue date par le Maroc à la péninsule ibérique, qui a mis fin à près d’un an de brouille diplomatique majeure liée à cette question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

TVE et la carte du Maroc : la polémique arrive au parlement espagnol

La Gauche unie (Izquierda Unida – IU) vient d’adresser une question au gouvernement au Congrès des députés, demandant des explications sur la diffusion, dans un journal télévisé...

L’Espagne dément avoir modifié la carte du Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères nie avoir modifié sur son site internet la carte du Maroc pour y intégrer le Sahara. Pour les autorités espagnoles, il ne s’agit...

La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après les États-Unis et plusieurs autres pays ou institutions, c’est au tour de la Ligue arabe d’adopter la carte du Maroc intégrant le Sahara. Dans une note adressée à ses...

Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...