Après le pétrole, les Marocains redoutent des hausses en cascade

3 septembre 2004 - 15h59 - Economie - Ecrit par :

La récente augmentation des prix des carburants au Maroc risque d’entraîner des "hausses en cascade" et détériorer le pouvoir d’achat des Marocains, estime vendredi la presse marocaine.

Une augmentation allant de 2,9% à 3,5% des variantes d’essence et de gasoil, annoncée par le ministère de l’Energie, a poussé les transporteurs routiers à faire appliquer depuis le 1er septembre une augmentation des tarifs de 5%.

"Cet exemple ouvre la voie à d’autres secteurs pour pratiquer la politique du fait accompli", écrit l’Opinion, journal de l’Istiqlal (coalition gouvernementale).

Les Marocains attendent des autorités "des mesures pour empêcher des hausses en cascade", ajoute L’Economiste en soulignant que "les citoyens ont droit à ce que les choses soient clarifiées".

Dans le cas de l’augmentation des tarifs du transport, "l’autorité de tutelle a été court-circuitée", estime L’Economiste. "La hausse a été décidée de manière unilatérale, chose que contestent les pouvoirs publics", ajoute-t-il.

Les prix de huit ou neuf produits dont la farine, l’huile et l’eau potable sont à l’étude et pourraient connaître des augmentations, croit savoir l’hebdomadaire marocaine La Vie Eco. Les denrées de base sont subventionnées par l’Etat qui tente généralement de reporter toute augmentation des prix de ces produits jugés sensibles.

"Mais ce qui est grave, avertit L’Opinion, c’est de voir chaque branche d’activité fixer de façon unilatérale, voire arbitraire, le taux de l’augmentation et la date d’entrée en vigueur".

Les augmentations des prix des produits de consommation et des services ont été déclenchées au Maroc par celle des produits pétroliers. Le litre d’essence ordinaire est ainsi vendu depuis le 25 août au Maroc à 8,95 dirhamseuro) contre 8,65 dirhams avant l’augmentation, et le litre de gasoil ordinaire à 5,96 dirhams (0,54 euro) contre 5,76 dirhams.

Le fuel industriel, qui n’a pas connu d’augmentation, est toujours vendu à 2.081 dirhams (187 euros) la tonne.

"La flambée que connaissent actuellement les cours du pétrole sur le marché international, atteignant des niveaux jamais égalés (43 dollars le baril), rend nécessaire la révision des prix intérieurs des produits pétroliers", avait souligné le ministère de l’Energie lors de l’annonce des augmentations.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Energie - Consommation - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.