Les Arabes préfèrent la France comme pays d’émigration

4 septembre 2010 - 22h52 - France - Ecrit par : J.L

Une étude menée par l’Université du Maryland sur les relations qu’entretiennent les Etats-Unis avec les pays arabes s’avère décevante pour les Américains. En cause, les 63% des sondés qui se disent découragés par la politique américaine. Principale raison évoquée, la politique d’Obama dans la gestion du conflit israelo-palestinien (61%).

Le sondage effectué sur un échantillon de 3976 personnes dans 6 pays arabes, à savoir Égypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Maroc et le Liban dresse un constat clair.

Questionnés vers lequel des 7 pays suivants : France, Chine, Allemagne, Etats-Unis, Russie, Pakistan et Grande-Bretagne, ils voudraient bien émigrer, 51% des sondés ont opté pour la France contre seulement 36% en 2009 et 39% en 2008.

Le même échantillon de personnes a dû se prononcer sur le chef d’état qu’il préférait. En tête de liste figure le premier ministre Turc Erdogan, suivi du président Vénézuélien Hugo Chavez et du chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Enquête - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.