L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

12 juin 2021 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj prévu du 17 au 22 juillet 2021. Coronavirus oblige.

Une première depuis la crise sanitaire liée au coronavirus. En tout, 60 000 musulmans sont autorisés à participer au hajj 2021. 45 000 pèlerins de l’extérieur du pays seront alloués et 15 000 de l’intérieur de l’Arabie saoudite seront probablement autorisés, a indiqué le ministère saoudien de la Santé. Une information confirmée sur Samaa TV par Maulana Tahir Ashrafi, représentant spécial du Premier ministre pakistanais sur l’Harmonie religieuse.

À lire : L’Arabie saoudite confirme la tenue du hajj 2021

En raison de la pandémie de Covid-19, des conditions de participation ont été définies. Ceux qui accomplissent le hajj doivent être âgés de 18 à 60 ans et être en bonne santé. Ils ne doivent pas avoir été hospitalisés pour une quelconque maladie au cours des six mois précédant leur voyage pour le Hajj (un justificatif est requis), ils doivent avoir reçu les deux doses du vaccin avec une carte de vaccination fournie par l’Organisation de la Santé / hôpital / ministère de chaque pays (preuve requise), le vaccin pris doit figurer sur la liste approuvée reconnue par le ministère de la Santé du royaume d’Arabie saoudite. De même, les pèlerins doivent être soumis à une quarantaine de trois jours s’ils sont classés comme pèlerins étrangers dès leur arrivée dans le royaume d’Arabie saoudite.

Autres conditions : la première dose du vaccin doit avoir été prise par le 1ᵉʳ Shawaal 1442 (ce jour est passé et était le jour de l’Aïd Ul Fitr 1442), la deuxième dose du vaccin doit être prise au plus tard le 14ᵉ jour avant d’arriver dans le royaume d’Arabie saoudite, les conditions de distanciation sociale et de port du masque et autres mesures de précaution continueront de protéger les pèlerins, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Hajj - Islam

Aller plus loin

Hajj : un pèlerinage étrange cette année

Le grand pèlerinage de La Mecque se déroule cette année en format très restreint et dans le respect de nombreuses précautions sanitaires édictées pour cause de pandémie de...

L’Arabie saoudite confirme la tenue du hajj 2021

Le hajj aura bel et bien lieu cette année, et ce, conformément aux normes sanitaires, sécuritaires et organisationnelles mises en place pour contrer la propagation du...

Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal...

Les Marocains devront se passer du hajj cette année

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a fait savoir que la Commission royale chargée du pèlerinage va maintenir pour la prochaine saison du Hajj des résultats du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.