Hajj : un pèlerinage étrange cette année

31 juillet 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le grand pèlerinage de La Mecque se déroule cette année en format très restreint et dans le respect de nombreuses précautions sanitaires édictées pour cause de pandémie de coronavirus.

Les images diffusées en direct sur les chaines saoudiennes montrent les fidèles qui, par petits groupes, ont entamé les rites du pèlerinage en procédant, comme le veut la tradition à 7 circonvolutions autour de la “Kabaa”, au cœur de la Grande mosquée de La Mecque. Tout en portant des masques, ils se tiennent à distance, les uns des autres en tournant en file indienne autour de la construction cubique vers laquelle se tournent les musulmans du monde entier pour leurs prières, sous l’œil vigilant de policiers et autres officiels.

Contrairement à la foule habituelle de pèlerins qui remplissaient la grande mosquée, seuls de petits groupes autorisés à participer au pèlerinage restreint, cette année se retrouvent comme perdus au milieu de la petite mosquée. Pour cette année, également, la presse étrangère n’a pas été autorisée à couvrir cet événement médiatique mondial. D’après les autorités du hajj, seul un millier de pèlerins résidant dans le royaume seraient autorisés cette année ainsi que des médias locaux, soit quelque 10 000 au total, contre 2,5 millions de fidèles ayant accompli les rites en 2019.

Sur place, les autorités sanitaires s’activent pour protéger les pèlerins des dangers de la pandémie. Ils ont été soumis à des contrôles de santé et placés en quarantaine à leur arrivée à La Mecque ce week-end. Quant à leurs bagages, ils ont été désinfectés, selon les images présentées par les médias locaux. Cette année, par mesure de précaution, les pèlerins n’ont également pas été autorisés à toucher la Kaaba, afin de limiter les risques d’infection.

Les autorités assurent avoir déployé cliniques mobiles et ambulances sur le terrain pour faire face à toute éventualité. Dans ce Royaume du Moyen-Orient, qui a enregistré environ 270 000 cas d’infection au nouveau coronavirus, l’un des taux les plus élevés du Moyen-Orient, seuls 70% des pèlerins sont des résidents étrangers dans le royaume.

Selon le ministère du Hajj, tous les fidèles ont reçu chacun un kit contenant des cailloux stérilisés pour le rituel de lapidation de Satan, des désinfectants, des masques, un tapis de prière et un vêtement blanc sans couture appelé “ihram” que tout pèlerin doit porter pour les rituels. Mieux, le gouvernement saoudien couvre la plupart des dépenses y compris l’hébergement et les repas. Le gouvernement saoudien est en passe de perdre les 12 milliards de dollars que rapportent en temps normal, le hajj et la omra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Santé

Aller plus loin

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

L’Arabie saoudite réduit drastiquement le nombre de pèlerins au hajj 2021

Contrairement aux années antérieures – à l’exception de 2020 où le grand pèlerinage a été annulé-, l’Arabie saoudite n’accueillera que 60 000 pèlerins cette année pour le hajj...

L’Arabie saoudite confirme la tenue du hajj 2021

Le hajj aura bel et bien lieu cette année, et ce, conformément aux normes sanitaires, sécuritaires et organisationnelles mises en place pour contrer la propagation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.