Un élu RN s’en prend encore aux arabo-musulmans de France

8 février 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Invité de l’émission de Morandini sur CNews, le lundi 3 février, Julien Odoul, élu du Rassemblement national, a tenu des propos racistes à l’égard des arabo-musulmans de France. Ces propos ont tôt fait de susciter la réaction de SOS Racisme, qui "envisage de saisir la justice."

« Il y a un problème d’intégration des Français d’origine arabo-musulmane dans notre pays ; je ne parle même pas d’assimilation. […] Les Français d’origine arabo-musulmane […] ne font pas partie de la communauté française". Ainsi s’exprimait l’élu RN, Julien Odoul, face à Morandini sur CNews.

« Dans un contexte d’incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les arabo-musulmans en France, nous sommes effarés de voir que de tels propos puissent encore passer inaperçus", dénonce SOS Racisme, qui envisage de saisir la justice par le biais de ses avocats.

« Nous signalons également ces propos au CSA afin que ces personnages racistes voient enfin leur impunité médiatique stoppée et que les chaînes de télévision cessent de les inviter en grande pompe », dit-elle. Pour l’organisation, lutter contre le Rassemblement national, c’est lutter contre le racisme et l’antisémitisme, parce qu’il s’agit là de leur fonds de commerce.

« Cependant, le fait que ses membres ne prennent même plus la peine de camoufler leur haine viscérale des Arabes et des musulmans, doit nous interroger collectivement afin de contrer cette dynamique dangereuse et pour qu’enfin, chacun soit traité à égale dignité », fait observer SOS Racisme. Elle appelle les pouvoirs publics à leur responsabilité afin de ne pas jouer le jeu de l’extrême-droite en faisant des interlocuteurs légitimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.