Comment une famille de Bruxelles a blanchi plusieurs centaines de millions d’euros au Maroc

18 janvier 2017 - 19h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau international de drogue dirigé par une famille originaire de Bruxelles.

Le réseau a été démantelé il y a deux mois en France, fait savoir la chaine RTL Tvi qui a consacré un reportage sur le modus operandi de cette famille dont le patriarche habite à Dubaï.

Ce dernier envoyait les directives à ses deux enfants installés à Bruxelles qui se chargeaient de récupérer l’argent issu du trafic de drogue en France, principalement à Paris et Marseille. Les gains sont ensuite envoyés aux Pays-Bas avant d’être blanchis au Maroc.

« Lorsque l’argent va arriver aux Pays-Bas, le chargé de mission reçoit l’argent et prend contact avec son homologue dans un autre pays. Il lui dit qu’il a reçu l’argent, et qu’ils peuvent verser. Et dans cet autre pays, l’argent est effectivement versé par l’autre chargé de mission. Physiquement, l’argent va rester aux Pays-Bas, et va être utilisé probablement par le chargé de mission »

RTL révèle que plus de 4 millions d’euros ont été saisis lors de l’ensemble des opérations menées en Belgique.

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Pays-Bas - Drogues - Dubaï

Aller plus loin

Un Marocain, considéré comme l’un des plus grands trafiquants de cocaïne en Espagne, arrêté (vidéo)

C’est un gros coup de la part de la police espagnole qui vient de mettre la main sur l’un des plus grands trafiquants de cocaïne d’Afrique et du sud de l’Espagne.

France : un réseau ayant blanchi plus de 400 millions d’euros au Maroc démantelé

La somme parait surréaliste, mais 400 millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau de trafiquants de drogue démantelé récemment dans la région parisienne.

Bruxelles : un vaste réseau de cannabis en provenance du Maroc démantelé

Plus d’une centaine de policiers étaient mobilisés hier pour une vaste opération antidrogue menée dans plusieurs communes de la région de Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...