France : un réseau ayant blanchi plus de 400 millions d’euros au Maroc démantelé

18 octobre 2017 - 15h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

La somme parait surréaliste, mais 400 millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau de trafiquants de drogue démantelé récemment dans la région parisienne.

Un homme de 31 ans a été arrêté la semaine dernière pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il a été surpris mardi dernier alors qu’il venait récupérer 330 kilos de résine de cannabis, rapporte le journal le Parisien. La drogue était cachée dans un box qui servait apparemment de cachette pour les trafiquants et qui appartenait à la belle-sœur du trafiquant et un autre homme. Lors des perquisitions, les gendarmes ont mis la main sur 70 kilos de cannabis, 700g de cocaïne, 300.000 euros, trois pistolets et six voitures.

L’enquête a démarré en juin 2015 après la découverte de 298.000 euros en petites coupures à l’intérieur d’une voiture. Les enquêteurs ont ensuite mis en place des filatures et se sont rendu compte que c’est une épicerie qui servait de succursale. Des dépôts et des retraits sont effectués par des diamantaires, des gérants de sociétés et même un médecin qui s’en servaient pour blanchir l’argent de la drogue.

Lors d’une autre vague d’arrestation, 52 personnes avaient été interpellées et plusieurs dizaines de milliers d’euros avaient été saisis, de même des kilos d’or, des montres de luxe, des voitures et deux biens immobiliers se trouvant au Maroc d’une valeur de près de 300.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Drogues

Aller plus loin

Comment une famille de Bruxelles a blanchi plusieurs centaines de millions d’euros au Maroc

Plusieurs centaines de millions d’euros ont été blanchis au Maroc par un réseau international de drogue dirigé par une famille originaire de Bruxelles.

Un Marocain, considéré comme l’un des plus grands trafiquants de cocaïne en Espagne, arrêté (vidéo)

C’est un gros coup de la part de la police espagnole qui vient de mettre la main sur l’un des plus grands trafiquants de cocaïne d’Afrique et du sud de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.