Argenteuil : Hassan, SDF, mort en plein ramadan

29 avril 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Hassan, un SDF âgé de 45 ans, est décédé, lundi 27 avril, dans la rue à Argenteuil, en plein ramadan.

Il était l’un des SDF qui dormaient souvent près du magasin Auchan de la ville d’Argenteuil. "C’était quelqu’un de formidable. Très sympathique. J’ai eu du mal à accepter sa mort", se lamente Corinne, une ancienne amie, également SDF. Les deux amis avaient vécu sur ce même trottoir, ensemble pendant 1 an, avant que Corinne ne s’installe ailleurs. Les affaires de tous les SDF ont entre-temps été enlevées de la rue, rapporte Le Parisien.

"Le quartier était solidaire avec eux. Comme ils étaient souvent assoupis, on leur déposait un petit truc de temps en temps", témoigne Samira, une habitante du quartier. "Quand il voulait payer, il sortait sa carte bancaire. Alors, on allait lui déposer de la nourriture près de là où il dormait", raconte pour sa part, Mohamed, de la boucherie El Baraka.

"Une histoire personnelle difficile et de nombreuses addictions l’ont conduit à être depuis plusieurs années en errance", explique la mairie. Le défunt était suivi par le centre communal d’action sociale d’Herblay puis d’Argenteuil, et bénéficiait de plusieurs mesures sociales. "Il avait aussi un contact avec les maraudes de la ville et de la Croix-Rouge quatre fois par semaine. Le dernier contact date d’ailleurs du mardi 21 avril. Il avait indiqué aux bénévoles ne pas avoir de besoins particuliers", fait savoir la mairie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Décès - Argenteuil

Aller plus loin

Un SDF marocain battu à mort en Italie par des adolescents

Abdellah Beqeawi est un sans-abri marocain battu à mort par six jeunes dont cinq mineurs en Sardaigne, à Arzachena. Trente ans de vie passés en Italie, qui s’achèvent dans la...

Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...