Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

11 février 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu dans la zone, qui, dépossédé de tout et réduit à une vie solitaire, est devenu par la force des choses, SDF et alcoolique.

La vie de Mostafà Hait Bella bascule une première fois, après la mort de sa femme et de ses deux enfants dans un accident de voiture. Une triple perte qui l’a beaucoup affecté. Ne pouvant supporter le vide laissé par sa petite famille, il quitte le Maroc pour l’Italie en 1992, dans l’espoir de repartir à zéro. Polyglotte, il avait le contact facile et n’avait eu aucune difficulté à s’intégrer dans sa nouvelle vie à Turin. Il travaillait dans une pépinière sur la colline de Pecetto et était très apprécié pour ses connaissances et sa grande maîtrise du langage des fleurs. Mais, malgré la distance et les années qui se sont écoulées, Mostafà Hait Bella, ne s’était jamais remis de la perte de sa femme et de ses deux jeunes enfants, rapporte TorinoToday.

Les choses deviendront encore plus dures pour le fleuriste marocain. Entre les difficultés économiques, les impôts, puis la perte de sa maison, il s’est retrouvé dépossédé de tout ce qu’il avait. Il ne lui restait que sa Fiat Uno, une voiture qui lui servait en même temps de dortoir et dans laquelle il transportait toutes ses affaires. Mais malheureusement, comme si le sort s’acharnait sur lui, un choc contre le tramway le fit plonger dans un tunnel sans fin. Sans voiture et contraint de renoncer à son permis pour payer ses dettes, il s’est réfugié dans l’alcool, menant une vie de sans-abris.

Bon nombre de ceux qui l’ont côtoyé décrivent un homme bienveillant, généreux qui se souciait de l’autre. Dans les moments difficiles, il n’acceptait pas l’aumône et pensait pouvoir retomber sur ses pieds. Il ne supportait pas les dortoirs et préférait dormir sur des bancs, à proximité des bars. Mais ce mode de vie auquel il n’était pas habitué, a sérieusement affecté son état de santé, au point qu’il a été admis à l’hôpital fin décembre. Le dernier repas de sa vie a été un bol de soupe offert, dimanche, par un ami à qui il a confié qu’il n’était pas en forme. Il a également fait part de son envie de retourner chez lui au Maroc. Mais malheureusement, son corps sera retrouvé le lendemain sur un banc devenu depuis quelque temps son lit.

Une enquête a été ouverte par le procureur de Turin qui semble disposé à clore le dossier rapidement, car rien ne fait penser à un crime. Mostafà Hait Bella aura peut-être la chance de retourner au Maroc, car ses amis du marché de via San Secondo sont prêts à payer pour le rapatriement du corps, pour qu’il soit enterré à côté de ses proches. La mort du fleuriste marocain remet sur le tapis la question des expulsions, la gestion des étrangers, l’inhospitalité, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Turin - MRE

Aller plus loin

Italie : condamné à 30 ans de prison pour avoir assassiné un Marocain

En Italie, la cour suprême a condamné un homme à 30 ans de prison ferme pour le meurtre d’un Marocain et la dissolution de son corps dans l’acide chlorhydrique. À l’origine de...

Les malheurs de Saïd, un SDF séquestré pendant deux ans

Un Sans domicile fixe (SDF), natif d’Escautpont, dans le nord de la France, a été victime de traitements inhumains, suite à une séquestration qui a duré deux longues années....

Un SDF marocain condamné à un an de prison en France

Un SDF découvert « SIF » (Sans Identité Fixe) pour les six différentes appellations auxquelles il répond lui tout seul, a écopé d’un an de prison. Le Marocain est coupable...

Argenteuil : Hassan, SDF, mort en plein ramadan

Hassan, un SDF âgé de 45 ans, est décédé, lundi 27 avril, dans la rue à Argenteuil, en plein ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.