Arrestation d’un prêcheur islamiste par la police marocaine

6 février 2003 - 22h56 - Maroc - Ecrit par :

Hassan Kettani, un islamiste connu pour ses prêches intégristes, a été arrêté par la police et se trouvait en garde à vue jeudi à Salé (près de Rabat), a-t-on appris auprès de son avocat.

M. Kettani, ancien imam d’une mosquée de Salé, aurait selon la police été l’objet de plaintes déposées par des habitants de cette ville pour "activisme intégriste", a rapporté à l’AFP Me Abdellah Lamari.

L’ancien imam est régulièrement accusé par certains journaux d’être l’une des "têtes pensantes" du mouvement fondamentaliste "Salafia Jihadia".

"Le soutien de tout musulman en lutte contre les impies est un devoir religieux", avait déclaré Kettani au cours d’un prêche, en août dernier. Le journal socialiste Libération y avait vu un soutien à des islamistes arrêtés dans le cadre de diverses enquêtes criminelles.

Le quotidien ajoutait que le prêche incriminé appelait au "rassemblement de tous les islamistes contre la démocratie, la société et la vie".

Le ministère des Affaires islamiques avait suspendu il y a un an les prêches de Hassan Kettani à la mosquée "La Mecque" de Salé. Les autorités avaient fermé cette mosquée en juillet dernier pour "restauration".

Une vague d’arrestations a été opérée en août 2002 parmi des membres du réseau de la "Salafia jihadia" dans les quartiers pauvres des grandes villes marocaines. Cinq militants de ce mouvement, accusés d’"agression", avaient été condamnés à des peines de prison par un tribunal de Fès (200 kms à l’est de Rabat).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Procès - Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...