Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

3 avril 2023 - 17h50 - France - Ecrit par : S.A

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les clubs. »

Les entraîneurs se voient obligés de prendre certaines décisions – parfois difficiles – pendant le ramadan. C’est le cas de l’entraîneur de Nantes, Antoine Kombouaré. Celui-ci a écarté par exemple Jaouen Hadjam, l’un de ses joueurs, qui a refusé de ne pas jeûner dimanche, jour de match face à Reims. « Je suis entraineur, je mets des règles en place. Dans la semaine, pas de souci s’ils jeûnent pour les entrainements, a expliqué Kombouaré à l’issue de la défaite contre les Champenois (3-0). Je suis même là pour les aider et les soutenir. La règle c’est que le jour du match, il ne faut pas jeûner. »

À lire : La FFF surprend les arbitres en interdisant les arrêts durant les matchs de ramadan

Une décision qui pourrait s’expliquer aussi par les éventuels effets du jeûne sur les performances des joueurs. « Il y a plusieurs effets sur la performance, détaille un ancien préparateur physique, passé par de grands clubs auprès du Parisien. Le matin, c’est la performance en sprint qui est affectée. En fin de journée, c’est plutôt la fonction cognitive, la prise de décisions. En revanche, la distance totale parcourue en match n’est pas impactée. Le niveau de fatigue perçue est également plus élevé. Il n’y a pas forcément plus d’effets néfastes. En raison des heures de repas, le sommeil est forcément altéré, en durée comme la qualité. »

À lire : Ramadan : réaction de la FFF suite à sa décision polémique

Entre jeûner et jouer et ne pas jeûner le jour d’un match, les joueurs musulmans choisissent la première option, car ils sont accrochés à leur foi. De plus, le ramadan n’impacte pas négativement leurs performances. Certains réalisent de belles performances pendant le mois sacré. « Des joueurs seront moins bons si on les empêche de le faire. Ils ont besoin de ça pour être performants », poursuit l’ancien préparateur physique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane

L’équipe de France compte dans ses rangs plusieurs joueurs de confession musulmane qui devraient faire le ramadan qui a débuté jeudi dans le pays. En raison des matchs qu’ils...

Equipe de France : les joueurs musulmans interdits de ramadan

Appelé en équipe de France des moins de 19 ans pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, Mahamadou Diawara, qui évolue à l’Olympique lyonnais (OL), aurait quitté les...

En Belgique, rompre le jeûne du ramadan durant un match encore « tabou »

Alors que des pauses sont prévues en Premier League, en Angleterre et en Allemagne, pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne du ramadan pendant un match, cela ne...

Ramadan : réaction de la FFF suite à sa décision polémique

Éric Borghini, président de la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) et auteur du courrier adressé aux arbitres officiels pour leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui viennent de faire la couverture du magazine GQ Middle East.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Azzedine Ounahi : « S’il y a un vrai projet sportif, c’est là-bas que j’irai. »

Alors qu’il est sur les tablettes de plusieurs clubs européens comme Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan, l’international marocain Azzedine Ounahi dit préférer signer là où il y a un vrai projet sportif.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Un supporter arrêté après avoir enlacé Zakaria Aboukhlal

La police a interpellé un supporter qui a enlacé l’international marocain Zakaria Aboukhlal quelques minutes avant la fin du match opposant Montpellier à Toulouse (1-2) dimanche 9 avril au stade de la Mosson.

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.