Assilah : la saison touristique sera-t-elle sauvée ?

28 juin 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus de 3 mois d’arrêt de ses activités touristiques, la saison touristique s’annonce encore plus difficile à Accula. Plusieurs professionnels ont décidé de baisser les tarifs de leurs prestations pour sauver cette saison, frappée de plein fouet par la pandémie du coronavirus.

Le bonheur suscité par la reprise des activités touristiques a été de courte durée chez les professionnels des secteurs à Assilah. La situation est assez inquiétante avec la morosité des affaires, une semaine après l’assouplissement des mesures sanitaires, constate Aujourd’hui.ma. C’est la désolation chez les professionnels du tourisme et dans les différents types de commerces, dont le chiffre d’affaires atteint généralement son pic en juillet et août. Dans les rues, les touristes sont quasi absents.

Selon un bazarriste de la célèbre rue Al-Kharazine, ils (les professionnels du secteurNdlr) espéraient rattraper les pertes engendrées par la pandémie du covid-19 (pendant la Semana Santa (fêtes de Pâques) et de l’Aïd). Il estime qu’ils ne se sont pas assez préparés pour cette période estivale en s’approvisionnant dans les autres villes comme d’habitude. “Si les touristes reviennent, nous ne serons pas en mesure de répondre à leur demande de nouveaux articles spécifiques de l’été”, se désole-t-il.

Pour réussir cette saison, la majorité des restaurateurs, des propriétaires des cafés et les détenteurs des différents autres types de commerces non alimentaires ont profité de leur fermeture pour réaliser des travaux d’embellissement ou de mise en état de leurs établissements ou magasins en préparation de la saison estivale. L’autre astuce qu’ils ont trouvée pour ne pas perdre toute la saison est la baisse des tarifs ou le maintien de ceux de la basse saison. Toutes ces réformes sont opérées dans le respect de la capacité d’accueil autorisée par les autorités.

Quant à Mohamed Amine Kassri, gérant d’un café-restaurant en plein centre-ville, cette ambiance triste avec l’absence de touristes en plein début d’été ne leur donne pas de raisons d’espérer sauver cette activité pendant cette saison. En attendant de nouvelles décisions concernant les déplacements inter-villes et la fin des examens scolaires, ils veulent miser sur le tourisme interne pour sortir avec le moins de dégâts possible de cette crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Assilah - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc, l’une des destinations les plus sûres en Méditerranée cet été

Le Maroc fait partie des 20 destinations les plus sûres en Méditerranée pour cet été. C’est ce qu’indique une étude du cabinet Targa consulting axée sur le Johns Hopkins Data...

Le nord du Maroc attend les vacanciers

La ville de Fnideq se met au pas pour accueillir les touristes après l’interdiction du commerce transfrontalier avec Sebta. C’est ainsi que des travaux d’aménagement sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...