Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

2 janvier 2024 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024).

« Maintenant, je retrouve un peu le sourire et je progresse. Je travaille dur en dehors du terrain. J’ai aussi pris un préparateur physique qui me fait travailler après les séances. La série de matchs joués avec l’OM va me servir pour la CAN et me permettre d’être vraiment prêt à 100 %. […] Je retrouve le rythme et mes performances », assure Azzedine Ounahi dans une interview accordée à RMC Sport.

À lire : Indésirable à Marseille, Azzedine Ounahi en route pour l’Arabie saoudite ?

Arrivé à l’Olympique de Marseille (OM) lors du mercato d’hiver pour 8 millions d’euros grâce à sa brillante participation à la Coupe du monde Qatar 2022, ponctuée par une demi-finale, Azzedine Ounahi a eu du mal à s’imposer dans la cité phocéenne. Cette saison, il a joué 17 matchs, marqué 2 buts pour 13 titularisations. Des performances dont il n’est pas fier. « Je suis quelqu’un de très dur avec moi-même. Quand je ne suis pas bien, je ne suis pas bien. J’ai quelqu’un avec qui je travaille lors des avant-matchs et après-matchs. Dès qu’il voit que mes performances baissent un peu, il me parle direct. Je le sens que je n’étais pas bien, que je n’étais pas le ’vrai Ounahi’. Je n’étais pas à 100 %, je n’étais pas moi-même », confie l’ancien Angevin.

À lire : Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Selon lui, la CAN « sera vraiment difficile ». Toutefois, il compte sur la concentration de ses coéquipiers et la cohésion de l’équipe. « J’ai toujours dit qu’il n’y avait pas un seul match facile à la CAN. Que ce soit à la CAN ou en qualifications : un match en Afrique, ce n’est pas un match facile. Ce n’est pas le même climat qu’en Europe, ce ne sont pas les mêmes terrains. Il y a beaucoup de choses qui changent. On a vu que les regards avaient changé avec la Coupe du monde. On voit que, maintenant, on est l’équipe à battre. » Le milieu de terrain marocain ajoutera : « Que ce soit en match amical ou en compétition, tout le monde veut nous battre. C’est ce qui va nous pousser à être à 100 % et concentrés à chaque match. On a joué dernièrement contre la Côte d’Ivoire en Côte d’Ivoire. On a vu que tout le monde était à 200 % pour nous battre. Leurs supporteurs, leur coach… La CAN va vraiment être difficile. On ne va négliger aucune équipe. Ce qui va jouer, c’est aussi en dehors du terrain. En dehors du terrain, il faut rester concentrés. »

À lire : Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

Tout comme son coéquipier Amine Harit, Ounahi a exprimé son admiration pour le sélectionneur de l’équipe du Maroc. « Avant tout, c’est un grand frère pour nous. C’est quelqu’un qui a porté le maillot de l’équipe nationale, c’est un Marocain. Il a été à notre place un jour, il sait très bien ce qui est bien ou pas bien pour le groupe. Il était joueur, donc il connaît le vice, ce qui se dit dans le vestiaire, ce qui se dit ailleurs… Il sait très bien ce qu’il se passe en dehors du terrain aussi. Il a changé beaucoup de choses dans le groupe et en équipe nationale. […] C’est quelqu’un qui est vraiment focus sur le groupe, pas sur les individualités. On a vu ça durant la Coupe du monde. Pendant la Coupe du monde, on a commencé avec une équipe et on a fini avec une équipe. Il y avait beaucoup de joueurs formés au Maroc. »

À lire : Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

Et de poursuivre : « La CAN, ça va être pareil : il y a une équipe qui va démarrer et il y a une équipe qui va finir. C’est juste qu’il ne faut pas faire l’erreur de la Coupe du monde. On est arrivés en demi-finale avec beaucoup de joueurs blessés, beaucoup de joueurs qui avaient des gènes. On n’était pas vraiment à 100 %. Si on a un vrai groupe soudé et qu’on y va en mode mission, je pense qu’on a l’équipe pour gagner la CAN. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Azzedine Ounahi

Aller plus loin

Azzedine Ounahi se met l’équipe de l’Égypte à dos

L’international égyptien Mostafa Mohamed, a répondu aux critiques du milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi sur le jeu et l’attitude des Pharaons. Ceux-ci vont croiser les...

CAN 2023 : Le but d’Azeddine Ounahi parmi les meilleurs du tournoi (vidéo)

Le but d’Azeddine Ounahi contre la Tanzanie fait partie des meilleurs buts de la phase de groupes de la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), retenus par la...

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à...

CAN 2024 : demi-finaliste du dernier Mondial, le Maroc a tout à prouver

Demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, l’équipe marocaine de football n’a pas droit à l’erreur à la coupe d’Afrique des nations dont le coup d’envoi sera donné le 13...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Sofiane Diop hésite à jouer pour le Maroc

Actuel international espoir français, Sofiane Diop s’interroge sur le maillot à porter pour sa carrière internationale. Dans un entretien, il a exprimé ses difficultés de choisir entre le Maroc, la France ou le Sénégal.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Réaction d’Achraf Hakimi après son carton rouge face à Ajaccio

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi a réagi au nouveau carton rouge qu’il a reçu samedi lors du match contre Ajaccio (5-0 en faveur des Parisiens) pour avoir participé à des échauffourées avec ses adversaires.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Thomas Tuchel répond à Noussair Mazraoui

En marge de la réception du Hertha Berlin, l’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel a répondu à l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est plaint de son temps de jeu.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.