L’athlète marocain, Ilias Fifa, au coeur d’une polémique en Espagne

9 février 2023 - 10h20 - Sport - Ecrit par : A.P

Ilias Fifa, qui a repris les compétitions l’année dernière après quatre ans de suspension pour dopage, a indiqué dans un tweet avoir transmis « des valeurs de l’athlétisme » à des élèves lors d’une conférence. La publication de l’athlète espagnol d’origine marocaine, a suscité l’indignation des internautes.

« Aujourd’hui, ce fut un honneur d’être avec ces élèves de l’école Pere de Tera pour donner une conférence sur les valeurs de l’athlétisme », a écrit Ilias Fifa en légende d’une photo de groupe avec les élèves, publiée sur Twitter. La phrase a choqué les internautes qui estiment qu’elle ne devrait pas venir de quelqu’un qui a purgé une peine pour dopage.

À lire : Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

« Que quelqu’un de son acabit parle des valeurs sportives, c’est une mauvaise chose. Je ne croirai jamais aux secondes chances dans le sport professionnel… », a commenté un internaute. « Nous connaissons son parcours et sommes au courant de ses erreurs et des sanctions qu’il a respectées », a clarifié le directeur de l’école Pere de Tera dans un message.

À lire : De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Suspendu pour dopage en 2018, deux ans après avoir remporté le titre de champion d’Europe du 5 000 mètres, Ilias Fifa a repris les compétitions en mai dernier. Mais le monde de l’athlétisme ne semble pas encore prêt à lui pardonner cette faute lourde. Depuis son retour dans les compétitions, l’athlète espagnol d’origine marocaine est critiqué pour chacun de ses actes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Dopage - Ilias Fifa - Twitter (X)

Aller plus loin

Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

Le coureur espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, champion d’Europe du 5 000 mètres en 2016 et sanctionné pour dopage en mai 2018, a remporté ce dimanche la course de Nou...

De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course...

L’athlète Ilias Fifa arrêté par la police pour dopage

Le coureur espagnol d’origine marocaine Ilias Fifa a été arrêté mercredi par la police à Santa Coloma de Gramanet, près de Barcelone pour une affaire de dopage.

Ilias Fifa remporte la course sur route de Saint-Sylvestre à Barcelone

Ilias Fifa a remporté la onzième course sur route de la Saint-Sylvestre disputée vendredi soir à Barcelone en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...