Atlas Blue engage la bataille du charter

10 novembre 2004 - 14h54 - Economie - Ecrit par :

Le démarrage officiel de la compagnie low-cost de Royal Air Maroc a bel et bien eu lieu à la date prévue, le 31 octobre. La phase antérieure correspondait à un « prédémarrage destiné à mettre en place les structures de la compagnie », expliquent les responsables d’Atlas Blue.

Avec six avions de type Boeing 737-400 appartenant à la flotte de la maison mère, Royal Air Maroc, la société assure 70% de ses vols en charter et 30% en vols réguliers. L’activité charter de RAM a été en totalité transférée à Atlas Blue, ce qui lui assure théoriquement une charge de près d’un million de passagers.
Un tiers de l’activité consistera en des vols réguliers dont la plupart ne figurent pas encore au programme. Sur la France, principal marché émetteur de touristes vers le Maroc, ce ne sont pas moins de 13 dessertes qui seront programmées. Les villes sélectionnées correspondent à des destinations que le Maroc entend développer sur le plan touristique.
Pour l’instant, Atlas Blue assure la liaison entre Marrakech et Lyon en vols réguliers trois fois par semaine. Toulouse et Bordeaux devraient être desservies dès le début de l’année prochaine. La compagnie exploitera également des liaisons sur la Belgique, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne. « Les marchés étrangers desservis par Atlas Blue correspondent à ceux auxquels la vision 2010 accorde la priorité », soutient Zouheir Elaoufir, président du directoire. Ce qui explique également que 80% des ventes devraient s’effectuer avec des tour-opérateurs étrangers.
Ce sont les prévisions sur lesquelles tablent les responsables.
En attendant une montée en charge de ses ventes par Internet, la compagnie devra faire avec les coûts de distribution semblables à ceux des transporteurs classiques (excepté aux Etats-Unis où l’e-ticketing représente la moitié des ventes des billets d’avion).
Au départ du Maroc, un centre d’appels a été mis en place. Il permet de réserver et aussi d’acheter un billet avec une carte de crédit marocaine, le site ne permettant l’achat qu’avec des cartes bancaires internationales. Atlas Blue n’abandonne pas pour autant le circuit traditionnel de commercialisation. Le premier point de vente (agence) aux couleurs de la compagnie ouvrira ses portes ce mercredi 10 novembre à l’aéroport de Marrakech. Un réseau d’agences de voyages partenaires complètera le circuit. « Nous avons sélectionné les agences qui nous semblaient les mieux structurées et disposant de la plus large couverture nationale », ajoute Elaoufir. Un terminal dédié à Atlas Blue devrait lui aussi être opérationnel avant la fin de l’année.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...