Atlas Blue table sur 4,1 millions de voyageurs en 2012

28 septembre 2004 - 07h06 - Economie - Ecrit par :

C’est un Zouheir El Aoufir, président du directoire d’Atlas Blue, très ambitieux et confiant qui a présenté le plan de développement de la nouvelle compagnie aérienne. Son siège est à Marrakech avec un terminal qui lui est exclusivement dédié à l’aéroport Ménara.

Atlas Blue table sur un nombre de passagers de près d’un million en 2005, pour porter ce nombre à 2,5 millions en 2008. Pour 2012, la compagnie devra atteindre une taille critique avec 4,1 millions de voyageurs. A terme, elle ambitionne de capter 30% du marché aérien touristique sur le Maroc avec 30% de nouvelles fréquences et 40% de lignes pionnières chaque an. Atlas Blue, qui n’a pas encore démarré officiellement, remplit déjà un avion par jour avec le TO Etapes Nouvelles, rappelle le président du directoire. Le démarrage officiel est prévu le 31 octobre prochain avec un vol inaugural le même jour.
La compagnie, très attendue sur le marché, a vu naissance suite aux assises nationales du tourisme de 2004. Sa création a fait l’objet d’une convention entre le gouvernement marocain et RAM. Atlas Blue a adopté un modèle comprenant le charter et le low-cost. Le premier occupera 70% de son activité puisqu’elle récupère les clients charter de RAM. A moyen terme, les responsables de ce nouvel opérateur espèrent inverser la balance au profit du low-cost. Pour ce faire, elle va développer les vols point à point (dessertes directes) en injectant chaque année des vols supplémentaires et selon la réactivité du marché. Hormis la France, le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc, la Belgique (Bruxelles), l’Italie, l’Angleterre et la Suisse font partie de l’éventail des marchés émetteurs. Atlas Blue reliera donc ces destinations au Maroc. Objectif : en 2009, un vol quotidien à partir de chaque ville émettrice à une des destinations Maroc (Fès, Essaouira, Agadir, Oujda), mais aussi l’ouverture de nouveaux marchés européens. En charter, l’entreprise espère convaincre les grands TO allemands et anglais et se développer sur des contrées comme la Scandinavie et les pays de l’Est. La compagnie commence avec une flotte de 6 avions auxquels s’ajoutera un 7e tout neuf en 2005. “Nous injecterons tous les ans un appareil pour atteindre en 2012 un parc de 24 avions”, indique El Aoufir.
Côté ventes, la compagnie aura une commercialisation directe avec RAM pour la première saison et commencera à utiliser les outils de distribution low-cost avec des ventes directes via le Web, le call center et un réseau spécifique. Dans ce réseau, sont inclus les réceptifs marocains, selon “les accords sur lesquels nous nous entendrons”, tient à préciser El Aoufir.

Badra BERRISSOULE - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...