Attentats de Catalogne : réduction de peine pour deux Marocains

14 juillet 2022 - 19h16 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal de grande instance de l’Audience nationale a annoncé mercredi la réduction de peine de dix ans de deux des trois condamnés du double attentat qui a fait 16 morts en Catalogne en 2017.

La juridiction espagnole, compétente pour traiter des affaires de terrorisme, a réduit la peine de l’Espagnol d’origine marocaine, Mohamed Houli Chemlal, 25 ans, de 53 à 43 ans, et du Marocain Driss Oukabir, 33 ans, de 46 à 36 ans. Les deux hommes, condamnés pour appartenance à une organisation terroriste, détention et fabrication d’explosifs, avaient fait appel de cette décision, rappelle La Nacion.

Les mis en cause purgeront une peine effective qui ne dépassera pas 20 ans de prison, tel que décidé par le tribunal de première instance en mai 2021, précise le tribunal de l’Audience nationale dans un communiqué. Quant au troisième condamné, Said Ben Iazza, qui a fourni le véhicule et la documentation aux deux autres, sa peine a été maintenue à 8 ans de prison. Iazza a obtenu une libération conditionnelle en septembre 2021, après avoir purgé la moitié de sa peine.

À lire : Attentats de Barcelone : trois Marocains condamnés à de lourdes de peines

Selon l’acte d’accusation, le groupe terroriste était endoctriné par Abdelbaki Es Satty, un imam marocain de 44 ans. La première attaque a eu lieu le 17 août sur l’avenue Las Ramblas à Barcelone. Un camion a renversé des passants, tuant 14 personnes, des touristes étrangers pour la plupart. Dans sa fuite, le chauffeur du camion, le Marocain Younes Abouyaaqoub, a tué une autre personne pour voler sa voiture. Quelques jours plus tard, il a été abattu par les forces de l’ordre.

Quelques heures après l’attentat à Las Ramblas, cinq autres membres de cette organisation terroriste ont perpétré un deuxième attentat, à la station balnéaire de Cambrils, à 100 km au sud de la capitale catalane, renversant plusieurs personnes avec leur véhicule et poignardant mortellement une femme. Ils ont été tués par la police. Les deux attentats ont été revendiqués par l’État islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech - Attentat de Barcelone

Aller plus loin

Attentats de Barcelone : trois Marocains condamnés à de lourdes de peines

Le tribunal madrilène de l’audience nationale, chargé notamment des affaires de terrorisme a condamné, jeudi 27 mai, trois Marocains à de lourdes peines pour leur implication...

Moussa Oukabir, terroriste présumé de l’attentat de Barcelone

La police espagnole est activement à la recherche de Moussa Ouakbir, l’auteur présumé de l’attaque qui a fait 13 morts et une centaine de blessés hier à Barcelone.

Un Marocain serait derrière l’attentat de Barcelone

Son implication n’est pas encore précisée, mais un jeune Marocain portant le nom de Driss Oukabir, serait derrière l’attentat de Barcelone qui a fait, selon un bilan encore...

Attentats de Catalogne : condamné, Driss Oukabir sera extradé au Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a validé l’extradition de Driss Oukabir, condamné à 36 ans de prison pour les attentats terroristes du 17 août 2017 en Catalogne pour qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.