Automobile : le Canada recrute au Maroc

28 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le président de l’Association des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac Saint-Jean, Olivier Blouin, s’est envolé ces derniers jours vers le Maroc pour y recruter de la main-d’œuvre.

En pénurie de main-d’œuvre, les concessionnaires automobiles de la région ont besoin de mécaniciens, de vendeurs, d’experts en pièces et de techniciens en nettoyage. « On est à la recherche d’au moins une vingtaine de personnes », confie Olivier Blouin dans un entretien à C’est jamais pareil rapporté par Radio Canada.

Arrivé au Maroc pour recruter des travailleurs, le président de l’Association des concessionnaires du Saguenay-Lac Saint-Jean a rencontré une soixantaine de candidats qui ont subi des entretiens dirigés par une conseillère de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, responsable de la mission. « Elle leur a posé une vingtaine de questions à développement. Nous, on avait l’occasion, entre les entrevues, d’aller les rencontrer et de jaser avec eux », explique-t-il.

À lire : Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Et d’ajouter : « Les discussions se sont avérées plaisantes. Ce sont des gens qui cadrent vraiment dans l’esprit du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce sont des gens très accueillants. D’une politesse incroyable ! C’est vraiment agréable de leur parler ». De jeunes pères de famille pour la plupart, ces candidats souhaitent s’installer au Canada. Un programme est mis en place pour les aider à s’intégrer dans la société canadienne et au travail.

Selon le programme, ils partiront seul pour six mois et pourront ensuite faire venir leurs familles, explique Olivier Blouin, soulignant que le plus grand défi reste de convaincre les mécaniciens marocains de s’installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la plupart rêvant de s’établir au Québec en raison de la langue française. Le responsable espère signer des contrats d’embauche à certains candidats. La procédure pourrait durer jusqu’à un an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Automobile

Aller plus loin

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des...

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Le Québec va recruter des infirmiers marocains

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent (Québec) a annoncé le recrutement prochain de personnel infirmier dans certains pays francophones...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...