Le Maroc accueille Automotive Meetings

17 septembre 2008 - 23h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Grand-messe dans le secteur automobile ! La première Convention d’affaires du secteur automobile du bassin méditerranéen aura lieu au Maroc.

Baptisé Automotive Meetings Tangier-Med (AMT 2008), l’événement sera tenu les 13 et 14 novembre à Casablanca. Ensuite, AMT fera le déplacement à Tanger, le 15 novembre.

Les principaux constructeurs, équipementiers ainsi que des donneurs d’ordre et autres prestataires du secteur automobile sont attendus à AMT 2008. Il s’agit principalement de constructeurs réalisant le montage, les grands équipementiers de rang 1 ainsi que ceux des rangs 2 et 3 et autres sous-traitants du tissu industriel.

Organisés par l’Association pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica), avec le soutien du programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP), Automotive Meetings comptera avec les majors de l’industrie automobile du bassin méditerranéen. Selon l’Amica, « l’événement devra réunir les prestigieux acteurs de l’industrie automobile des deux rives de la Méditerranée ». Des noms circulent déjà dans les coulisses. L’on parle notamment de Volkswagen, Fiat, Renault Nissan, Peugeot -Citroën (PSA), General Motors, BMW...

L’un des objectifs de cette rencontre sera justement de promouvoir la compétitivité du site Maroc, Tanger Med, le plan Emergence, le créneau hautement compétitif du low cost… Le Maroc se positionne de plus en plus en tant que marché de première monte en pleine croissance. Il est aussi référencé en tant que site de production compétitif pour exporter vers les marchés européens.

Les rencontres AMT devront éventuellement attirer de nouveaux investissements pour Tanger Med et ailleurs. Le Maroc fera le forcing sur les avantages multiples qu’il accorde aux constructeurs. Toute nouvelle implantation devra profiter des capacités logistiques de la région offertes notamment par l’entrée en service du port Tanger Med.

Le projet de l’Alliance Renault Nissan servira justement d’exemple concret. Une usine gigantesque qui s’étend sur 300 ha et qui produira 400.000 véhicules, et dont l’impact sur l’écosystème tangérois est déjà perceptible. Le méga-projet du constructeur français dope l’activité au Nord du pays. Pas moins de 26 milliards de DH ont été investis au cours du premier semestre 2008 dans 110 projets, selon le CRI de Tanger.

Une fois opérationnel en 2010, le site de Renault-Nissan sera l’un des plus importants complexes industriels en Afrique du Nord. Selon les organisateurs, AMT sera à coup sûr une opportunité pour les participants qui comptent s’engager dans une dynamique de partenariat avec un réseau de sourcing méditerranéen, voire international. Des rencontres B to B, des conférences thématiques ainsi que des visites de différents sites de production (TFZ, port de Tanger Med, Automotive City…) sont programmées. L’agenda a aussi été élaboré pour présenter un panorama sur le potentiel de l’industrie automobile dans la région sud-méditerranéenne.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Salon - Fiat - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.