Les respirateurs artificiels 100 % marocains enfin autorisés

31 janvier 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après plusieurs mois de blocage, les respirateurs artificiels Made in Morocco ont enfin reçu le quitus des autorités sanitaires. La signature du protocole d’accord a eu lieu en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et celui de l’Industrie, Ryad Mezzour.

« Nous sommes sur la bonne voie. Il est prématuré de parler de cela pour le moment, mais nous avons fait beaucoup d’avancées avec le ministère de la Santé », affirme un industriel, membre du cluster médical à l’origine de cette initiative. En donnant son autorisation à la certification du respirateur artificiel 100 % marocain, les autorités sanitaires viennent de faire un grand pas dans la mise sur le marché de ce produit, qui pourrait donner plus de chances aux cas critiques du Covid-19, rapporte Le360.

À lire  : Les respirateurs 100% marocains opérationnels

C’est en 2020 que l’initiative de fabriquer de tels respirateurs a été prise par un collectif composé d’une quinzaine d’entreprises opérant dans les secteurs de l’ingénierie, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique. L’idée est d’empêcher une saturation des unités de réanimation et de soins intensifs. Il est reproché au ministère de la Santé une certaine « lenteur bureaucratique » dans la gestion de ce dossier. Quant au ministère de l’Industrie, il lui est reproché de n’avoir pas suffisamment expérimenté ce dispositif médical.

À lire  : Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Il faudra attendre juillet 2021, pour qu’une mission parlementaire se penche sur la question et recommande aux ministères de la Santé et de l’Industrie, une coordination pour évacuer le dossier du respirateur artificiel à 100 % marocain. Les concertations ont abouti le 28 décembre 2021, à la signature du protocole d’accord dédié au développement de la fabrication nationale de dispositifs médicaux et de produits de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La Chine fait don de respirateurs artificiels au Maroc

La Chine prête main forte au Maroc. Un Boeing 787 de la RAM contenant des équipements médicaux entrant dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a atterri...

Où sont les respirateurs 100% marocains ?

Face à la hausse des décès enregistrés, ces derniers jours, un député a interpellé le ministre de l’Industrie et du commerce au sujet du respirateur 100% marocain.

Les respirateurs 100% marocains opérationnels

Les hôpitaux marocains vont réceptionner un premier lot de 500 unités de respirateurs artificiels, produits localement d’ici la semaine prochaine, selon le ministère de...

Maroc : quand les respirateurs artificiels donnent du souffle à la campagne électorale

Les politiques marocains préparent déjà le terrain pour une échéance électorale réussie. La démarche mise en place par certains élus consiste à tout faire pour que les marchés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.