Maroc : quand les respirateurs artificiels donnent du souffle à la campagne électorale

29 novembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les politiques marocains préparent déjà le terrain pour une échéance électorale réussie. La démarche mise en place par certains élus consiste à tout faire pour que les marchés publics lancés par le ministère profitent d’abord aux hôpitaux de leur circonscription.

Des élus profitent de la pénible situation que vivent les malades affectés par le coronavirus, surtout ceux en état critique, ayant du mal à trouver un lit de réanimation. Ainsi, certains d’entre eux se battent pour que le matériel obtenu dans le cadre des marchés publics lancés par les collectivités locales, profite d’abord aux hôpitaux de leur circonscription, a indiqué le quotidien Assabah qui parle même de «  marché douteux  ».

C’est le cas de la région de Guelmim-Oued Noun, où les élus de Sidi Ifni dénoncent la mise à l’écart de l’hôpital de la ville dans un marché d’acquisition de respirateurs artificiels pour les malades du Covid-19, financé par le conseil de la Région. Ainsi, bien des sources qui renseignent le quotidien, sont perplexes quant à l’égalité entre les communes, au moment de la distribution du matériel médical et autres produits obtenus par le conseil à 20 millions de dirhams.

D’ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, les services du ministère de la Santé dans la région, avaient pris l’engagement d’augmenter les mesures de lutte, notamment, la dotation supplémentaire de la région de 200 nouveaux lits, dont 14 de réanimation, répartis entre les hôpitaux de Guelmim, Tan Tan, Sidi Ifni, Assabah Zag, Bouizakarne. Une promesse qui ne rassure pas tout le monde. Certaines familles riches ont préféré installer chez elles, des dispositifs respiratoires pour éviter les problèmes dus au manque de lit dans les hôpitaux, même si leurs dispositifs ne sont pas conformes au cas du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Guelmim - Sidi Ifni - Bouizakarne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : un nouvel hôpital de campagne à Agadir

La résurgence des nouvelles contaminations dues au coronavirus a entraîné une saturation dans les centres de santé. Dans la région du Souss-Massa, un nouvel hôpital de campagne...

Covid-19 : la capacité litière saturée dans les hôpitaux marocains

Face à la recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus, le Maroc a augmenté sa capacité litière, en quadruplant le nombre de lits en réanimation et en soins intensifs.

Les respirateurs artificiels 100 % marocains enfin autorisés

Après plusieurs mois de blocage, les respirateurs artificiels Made in Morocco ont enfin reçu le quitus des autorités sanitaires. La signature du protocole d’accord a eu lieu en...

L’inscription sur les listes électorales prend fin le 31 décembre

Le 31 décembre 2019 est la date butoir retenue par le Ministère de l’intérieur pour permettre aux Marocains non encore inscrits sur les listes électorales et qui remplissent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.