Ce que prévoit Autoroutes du Maroc pour faire baisser le nombre d’accidents

29 février 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La question de la sécurité routière préoccupe les Autoroutes du Maroc (ADM). Elle est également inscrite parmi les priorités du plan stratégique de la société. Son Directeur général, Anouar Benazzouz, apporte des précisions.

L’objectif est d’agir sur les comportements au volant, à travers la responsabilisation de l’usager, étant donné que la sécurité est de "notre responsabilité commune", précise le directeur général.

Pour atteindre cet objectif, ADM a lancé un plan ambitieux, "AGIR : Action globale contre l’insécurité routière", qui vise à diminuer durablement le nombre d’accidents sur le réseau autoroutier et à réduire le nombre de morts de 50 % à l’horizon 2021 et de 75 % d’ici 2025. Ceci se fera, à travers une feuille de route adaptée aux spécificités du réseau autoroutier. Laquelle s’appuie sur une approche globale touchant plusieurs secteurs, indique Leseco.ma.

En matière de prévention routière, une convention a été signée en avril 2018, entre ADM et la Direction générale de la protection civile (DGPC). L’objectif est d’améliorer la durée d’intervention des équipes de la Protection civile sur le réseau autoroutier national en disposant d’un poste tous les 100 km en moyenne. Une seconde convention de partenariat a été signée par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ADM et la Gendarmerie royale, pour la sécurisation des ouvrages de franchissement.

ADM a entrepris plusieurs chantiers destinés à renforcer la sécurité autoroutière sur l’ensemble du réseau de 1 800 km. L’appli "ADM Trafic" lancé, permet aux usagers d’être informés en temps réel de l’état du trafic, sur l’ensemble du réseau autoroutier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports

Aller plus loin

Maroc : plus de 1200 accidents en une semaine

La semaine dernière, 17 personnes ont été tuées au Maroc et 1 684 autres blessées, dont 47 grièvement, dans 1 254 accidents de la circulation.

Maroc : 15 morts et 1770 blessés sur les routes en une semaine

15 personnes sont mortes, 1 771 autres ont été blessées, dont 60 grièvement, dans 1 336 accidents de la circulation en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.