"Autoroutes du Maroc" va-t-elle repousser ses projets autoroutiers ?

2 octobre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le trafic autoroutier a été gravement touché par la crise du Covid-19. Le premier semestre 2020 a été impacté de même que les recettes de péages qui sont en baisse. Plongée dans le rouge, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) tente de se relever.

Le premier semestre de l’année 2020 se résume par un recul de 32% pour le trafic autoroutier et de 29% pour les recettes de péage. Au total, on a une perte de 437 millions de dirhams à fin juin 2020 en comparaison aux mêmes périodes de l’année écoulée. Ce résultat découle des mesures de confinement et de restriction de la circulation suite à la crise sanitaire qui ont impacté le trafic autoroutier et ainsi les recettes d’ADM et sa trésorerie.

ADM se mobilise à cet effet pour changer la donne, ce qui a mis sous pression sa trésorerie. L’entreprise a mis en place un plan de rationalisation et de priorisation des dépenses. Ce plan est basé sur la réduction du budget des charges courantes liées principalement à l’activité d’exploitation et sur la déprogrammation des investissements en matière de construction d’infrastructures autoroutières. Le budget annuel d’investissement et de fonctionnement a été ainsi reprogrammé avec une révision de 942 millions de dirhams. Cette révision permettra d’anticiper les conséquences de la crise sanitaire sur le reste de l’année 2020.

En dépit de cette situation, l’ADM a mis en place rapidement un dispositif pour assurer la continuité du service public au standard de sécurité et qualifié. Ce service tient compte de l’accompagnant de son écosystème à travers cette crise. Il s’agit ainsi, de la protection des usagers et de l’ensemble des ressources humaines.

ADM envisage également d’œuvrer pour une sortie de crise le plus rapidement possible, afin de garantir la continuité de son plan de développement, malgré ces résultats liés à une conjoncture mondiale et exceptionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

Le nouveau système de péage de l’autoroute Casablanca-Berrechid mis en service

La nouvelle génération de gares dotée d’un nouveau système de péage au niveau de l’autoroute Casablanca-Berrechid a été mise en service, ce samedi, par le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.