L’Autriche : ferme des « des mosquées radicales »

9 novembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Cinq jours après l’attentat perpétré à Vienne, par un sympathisant du groupe État islamique (EI), la ministre autrichienne des Cultes et de l’intégration, Susanne Raab, a annoncé la fermeture de deux mosquées de la ville sur ordonnance du gouvernement.

Lors d’une conférence de presse, Susanne Raab a indiqué que le «  Bureau des Cultes a été informé par le Ministère de l’Intérieur que le tueur fréquentait régulièrement depuis sa sortie de prison, deux mosquées de Vienne  ». À en croire les services de renseignements, la fréquentation de ces mosquées aurait «  contribué à radicaliser l’assaillant  », a-t-elle martelé, fait savoir l’AFP.

Vendredi dernier, des perquisitions ont été lancées à Osnabrück, Kassel et Pinneberg, dans des locaux appartenant à des personnes qui ne «  sont pas soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire  », a informé l’Office fédéral de la police criminelle allemande. Le même jour, le chef de la police, Gerhard Pürstl, a annoncé la suspension du responsable de la lutte antiterroriste à Vienne, Erich Zwettler, à la demande de ce dernier, «  pour ne pas faire obstacle à l’enquête  ».

Une enquête a révélé que le jeune homme, déjà connu de la police et de la justice, était en contact avec des personnes surveillées par les services de la lutte antiterroriste à Vienne. Cependant, aucune action n’avait été engagée à l’époque, s’est désolé le ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer, qui y voit des erreurs graves et « inacceptables  », donnant ainsi raison à certains opposants qui ont indiqué que l’attaque, la première de cette envergure en Autriche, aurait pu être évitée.

Pour rappel, l’assaillant, un Austro-Macédonien de 20 ans, auteur de l’attaque ayant fait quatre morts et 22 blessés, lundi soir dans un quartier populaire de Vienne, avait été tué par balle par la police. En avril 2019, il a été condamné pour avoir tenté de rejoindre des combattants de EI en Syrie. Plus tard en décembre 2019, il a été relâché de manière anticipée, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autriche - Etat islamique - Daech - Attentat - Violences et agressions

Aller plus loin

Attentat de Vienne : l’Autriche salue la bravoure de deux jeunes musulmans

Deux jeunes musulmans d’origine turque ont porté secours aux premiers blessés de l’attentat de Vienne dont un policier. L’Autriche a salué leur acte de bravoure.

Carte de l’islam : le gouvernement autrichien au cœur d’une vive polémique

En Autriche, le gouvernement a présenté, jeudi 27 mai, une « carte nationale de l’islam » qui recense les mosquées et associations musulmanes présentes sur son territoire. De...

L’Europe veut former ses imams

Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l’idée de création d’un Institut...

France : vingt-deux mosquées fermées en quelques mois

En tout, 22 mosquées sur les 99 contrôlées ont été fermées ces derniers mois en France pour « radicalisme ». La dernière en date est la mosquée Al Madina Al Mounawara, située...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.