Un avion en provenance de Rabat échappe de peu à une collision dans le ciel

9 septembre 2022 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair reliant Rabat à Londres et quatre autres échappent de peu à la collision dans le ciel madrilène.

L’incident a eu lieu le 3 septembre dernier. Un Boeing 737-800 de Ryanair UK (couleur rouge sur la carte ci-dessous), immatriculé G-RUKB effectuant le vol RK-1365 reliant Rabat (Maroc) à Londres Stansted, au Royaume-Uni en route vers le nord monté au FL360 à environ 30 nm à l’ouest de Madrid ; un Airbus A320-200 Nouvelair (couleur jaune sur la carte ci-dessous), immatriculé TS-INO effectuant le vol BJ-6131 de Porto (Portugal) à Djerba (Tunisie), en croisière au FL360 à environ 40 nm à l’ouest de Madrid, un B738 G-RUKB ayant reçu l’ordre de descendre au FL350 et de tourner de 40 degrés vers la droite ; un Airbus A320-200 de British Airways (couleur violette sur la carte ci-dessous), immatriculé G-EUUE effectuant le vol BA-493 de Malaga, SP (Espagne) à Londres Heathrow (Royaume-Uni), monté au FL360 en direction nord à environ 20 nm au sud de Madrid et un Airbus A320-200 de Vueling en croisière au FL350 ont échappé de peu à la collision dans le ciel madrilène, rapporte The Aviation Herald. Ces appareils se sont approchés.

À lire : Collision entre un ferry et une vedette près de Tanger Med

Un avis de résolution RA Traffic alert and Collision Avoidance System (TCAS) a aidé les pilotes à corriger leur cap et à éviter l’accident après que les cinq avions sont venus près l’un de l’autre. Après quoi, les appareils ont continué vers leurs destinations et y ont atterri sans autre incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Londres - Rabat - Aéronautique

Aller plus loin

Une collision entre un car et un camion fait deux morts à Tarfaya

Deux personnes sont décédées et 14 personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, dans un accident entre un car et un camion près de Tarfaya, dans le sud du Maroc.

Atterrissage d’urgence d’un avion à Casablanca

Un vol de la compagnie Iberia au départ de Madrid à destination de Dakar, a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Casablanca, en raison d’un jeune homme d’origine...

Collision entre un navire de Balearia et un porte-conteneurs

Un navire de la compagnie Balearia qui assure la liaison Malaga-Melilla, est entré en collision ce samedi avec un porte-conteneurs en haute mer d’Alboran. Aucun blessé n’a été...

Guelmim : une collision entre un taxi et un camion a fait deux morts et cinq blessés

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dont deux grièvement. C’est le bilan d’un accident de la circulation survenu samedi à Talmaadret dans la province de Guelmim.

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.