Sebta : une pétition pour demander au roi Mohammed VI de rouvrir le poste-frontière

29 février 2020 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Une délégation, originaire de Sebta, se mobilise pour envoyer au roi Mohammed VI une pétition, signée par les habitants de la ville, afin de demander la réduction des mesures sécuritaires mises en place pour mettre un terme à la contrebande.

L’association "Residentes de la ciudad de Ceuta" (résidents de la ville de Ceuta) s’active pour recueillir des signatures pour sa pétition au souverain marocain.

Pour cette association, la douane ne devrait pas rompre tous les liens avec la ville, après avoir toujours évolué en paix avec leur environnement et montré tout le temps des signes de solidarité, à chaque fois que cela s’est avéré nécessaire.

Dans le préambule de leur pétition, le collectif résidant dans cette ville considère que la demande marocaine aux citoyens espagnols d’apposer leur cachet sur les passeports au poste-frontière Tarajal, "relève d’une procédure qui complique" leur entrée dans le pays. Il a exprimé au passage leur "regret" quant à la décision prise par les autorités marocaines qui a restreint la mobilité des biens et des personnes.

Pour les pétitionnaires, cette correspondance au monarque représente "un appel urgent", qui reflète "les valeurs de tolérance, de compréhension et de vertus traditionnelles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Contrebande

Aller plus loin

Le Maroc veut couper les vivres à Sebta

Les commerçants de Sebta redoutent l’extension des restrictions marocaines aux fruits et légumes, après avoir été privés de poisson.

L’Espagne a trouvé un moyen de pression contre le Maroc

Suite à l’interdiction des marchandises de contrebande en provenance de Ceuta, le gouvernement local fait désormais chanter le Maroc avec la carte des mineurs non accompagnés.

A cause du Maroc, le poisson devient un luxe à Sebta

Le poisson commence à cruellement manquer à Sebta. Cette situation fait suite à l’interdiction faite par le Maroc de l’exporter via le passage frontalier.

Le Maroc veut asphyxier Ceuta et Melilla

La contrebande, au niveau des deux enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, n’est pas du goût du Maroc. A cet effet, il s’est attaqué au commerce illicite, ces derniers mois,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.