La BAD, premier bailleur de fonds du Maroc

18 novembre 2007 - 12h28 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque africaine de Développement est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures.

"Nous sommes le premier bailleur de fonds du Maroc à travers le financement de plusieurs projets notamment ceux du câble sous-marin entre Tanger et l’Espagne, de l’autoroute Marrakech-Agadir et du terminal 2 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca-Nouaceur qui vient d’être mis en service le 8 septembre dernier" selon le président de la BAD, Donald Kaberuka.

La coopération de la BAD avec les pays de l’Afrique du Nord est très importante dans la mesure où une multitude de projets financés par la Banque ont été lancés dans cette région. Citons par exemple le prêt accordé à l’Egypte de 500 millions de dollars, le plus grand crédit de l’histoire de la BAD, pour la réalisation d’un projet de restructuration des secteurs financier et bancaire.

Ces dernières années, les relations entre la BAD et le Maroc ont affiché une évolution assez significative en matière de prêts. Ainsi, le Royaume est devenu le premier client de la Banque. Actuellement, des voies sont en train d’être explorées pour que la Banque continue d’être le premier bailleur de fonds du Maroc.

Le Groupe de la Banque africaine de développement, qui est une institution financière de développement régionale et multilatérale, compte 53 membres africains et 24 pays membres non africains situés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Depuis sa création en 1964, le groupe de la banque a approuvé un total de 3.111 opérations de prêts, dons et allègement de dette en faveur de ses partenaires membres régionaux, pour environ 55,2 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Prêt - Banque africaine de développement (BAD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...