Baisse de 10% des superficies de culture du cannabis au Maroc

18 août 2005 - 16h34 - Maroc - Ecrit par :

Les superficies de culture du cannabis ont atteint environ 120.500 ha en 2004, contre 134.000 ha en 2003, soit une baisse de 10%, selon les résultats d’une enquête menée par l’Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN).

Selon cette enquête, rendue publique lors d’une conférence de presse donnée mercredi à Rabat par le Directeur général de l’APDN, Driss Benhima, les plus grandes diminutions ont eu lieu dans la province d’Al Hoceima (- 54%), suivie de la province de Taounate (-43%), et dans une moindre mesure celle de Larache (-1%). Ces diminutions font suite à des actions de sensibilisation menées par les autorités locales, souligne le document qui se base sur des images satellite pour la détection de cannabis étant encore en développement. Toutefois, l’enquête fait état d’une sensible augmentation de la culture du cannabis dans les provinces de Tétouan (+19%) et Chefchaouen (+13%), ajoutant que cette dernière connaît une concentration de 62% des cultures de cannabis, le reste étant réparti entre les provinces de Taounate (12%), Larache (10%), Al Hoceima (9%) et Tétouan (7%). La production potentielle totale de cannabis brut est estimée à 98.000 tonnes, en 2004, et sa conversion en résine (haschisch) à environ 2.780 tonnes, soit une diminution d’environ 10%, par rapport à la production potentielle de résine de 2003 révisée à 3.060 tonnes. Selon le document, le revenu brut potentiel pour les exploitants peut être estimé à environ 3 milliards Dh (325 millions de dollars), un chiffre équivalent à 0,7% du PIB de 2003, estimé à 424,6 milliards Dh (47 milliards de dollars). Ainsi, si la population bénéficiant de la culture du cannabis est estimé à quelque 96.600 familles dans le Rif (800.000 personnes en 2003), cela représente un revenu brut d’environ 3.600 Dh (400 de dollars) par personne, à comparer à un PIB par tête d’habitant de 14.106 Dh (1.478 dollars) en 2003 pour l’ensemble du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - APDN - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.