Le groupe espagnol Bankia s’installe à Casablanca

8 décembre 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de soutenir l’internationalisation des entreprises espagnoles, le groupe Bankia vient d’annoncer l’implantation d’une représentation à Casablanca.

Plusieurs centaines d’entreprises espagnoles possèdent des filiales au Maroc. Le groupe Bankia n’entend pas rester en dehors du marché dynamique que représente le royaume. Mais surtout, il entend soutenir ces entreprises espagnoles opérant au Maroc, en vue d’une réussite de leurs activités, souligne Medias24.

On estime aujourd’hui à plus de 800 entreprises espagnoles implantées au Royaume, alors que dans le même temps, 20.000 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc en 2018. Des performances qui permettent d’évaluer le commerce annuel entre les deux pays à 15 milliards d’euros, d’après la même source.

"Bankia souhaite soutenir les entreprises espagnoles où qu’elles se trouvent. La présence physique dans des pays étrangers représente une évolution de notre modèle économique", a expliqué le directeur du commerce extérieur de la banque, Jesús Miramón, relayé par des médias espagnols.

Au Maroc, les entreprises espagnoles opèrent dans plusieurs secteurs dont entre autres, l’industrie, les transports, le commerce, l’agroalimentaire, la pêche et les services. On les retrouve surtout à Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Croissance économique - Exportations - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.