Banque mondiale : trois nouveaux prêts au Maroc

19 juin 2010 - 17h57 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque Mondiale a accordé trois nouveaux prêts pour un montant de 211,5 millions de dollars au Maroc. Ceux-ci serviront à des projets dans l’éducation, l’eau et le secteur routier.

Un premier prêt de 60 millions de dollars a été octroyé au Programme d’urgence pour la réforme de l’éducation 2009-2012. Il permettra de développer l’obligation de scolarité jusqu’à 15 ans au Maroc.

Le deuxième financement, de 70 millions de dollars, permettra de mettre à niveau le système d’irrigation agricole dans le bassin d’Oum Rabii sur 22.000 hectares, projet inclut dans le programme Plan Maroc Vert.

Une troisième et dernier prêt a été accordé en appui à la seconde phase du Programme national des routes rurales (PNRR II) développé pour désenclaver la population rurale.

Le Maroc s’est vu accorder ces trois prêts dans le Cadre stratégique de partenariat (CSP 2010-2013) signé avec la Banque Mondiale. Depuis la mise en œuvre de ce partenariat, le Maroc a bénéficié de 7 prêts d’un montant global de 729 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Banque mondiale - Prêt - Agriculture - Education - Routier - Plan Maroc Vert

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.