La banque de Renault s’installe au Maroc

2 décembre 2007 - 00h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Depuis lundi dernier, les clients de Renault peuvent contracter le financement de leur véhicule directement dans les showrooms des trois marques du groupe (Renault, Dacia et Nissan). La banque du groupe RCI Finance a ouvert sa 25e filiale financière au Maroc, après avoir obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib, le 12 octobre. La nouvelle structure est dotée d’un capital de 123 millions de DH.

RCI Finance Maroc sera dédiée à deux activités. D’une part, octroyer des crédits aux particuliers pour l’achat de véhicules neufs, des trois marques. De l’autre, financer les concessionnaires du groupe pour alimenter leurs stocks de voitures neuves et de pièces de rechanges.
Dans un premier temps, l’offre de RCI Finance Maroc sera limitée au crédit auto classique. « L’année 2008 sera dédiée à la consolidation de l’activité à travers le lancement des produits de garantie et d’assurance. L’offre sera enrichie par de nouveaux produits à compter de 2009 », explique Laurent Laffond, PDG de RCI Finance Maroc.

En effet, l’institution financière finalise actuellement des formules d’assurance automobile et des couvertures de dommages physiques avec Axa Assurance Maroc. Le lancement des formules de leasing est prévu pour le deuxième semestre 2009, après une phase de conception qui durera six mois.

Les formules de financement de la nouvelle institution seront facturées au taux du marché. « Les arrangements que nous pourrons avoir avec les constructeurs nous permettront de réduire le taux pour des produits spécifiques », indique Laffond.

Pour se distinguer par rapport à ses concurrents, la société financière joue principalement sur la qualité de service et la proximité. « Au lieu d’aller chercher son financement auprès des institutions de la place, le client peut le contracter dans le showroom. Un représentant de RCI Finance Maroc sera présent chez tous les concessionnaires du groupe », ajoute Laffond. Les responsables de RCI Finance Maroc promettent une réponse à la demande de crédit en 12 heures.

Par ailleurs, la nouvelle filiale jouera le rôle de société de factoring entre la société mère et ses concessionnaires locaux. Elle rachètera les créances de ces derniers auprès du groupe Renault pour les récupérer sur des échéances fixées au cas par cas. Cette opération est rémunérée en payant une franchise au constructeur ou un taux d’intérêt fixé par RCI Finance Maroc en fonction du niveau de risque. Le top management vise à capter le tiers des ventes du groupe au Maroc, soit 9.000 dossiers de crédit sur les 30.000 voitures vendues chaque année par les trois marques.

Le cas Logan

Compte tenu de ses performances fulgurantes sur le marché marocain, la Dacia Logan sera un des principaux enjeux de financement de RCI Finance Maroc. Cette voiture s’adresse à une cible spécifique, constituée principalement de fonctionnaires et d’employés des classes moyennes et moyennes-inférieures. 55% des Logan vendues au Maroc sont payées au comptant alors que 15% sont financées via la SNTL. « La cible de Logan cherche à minimiser l’apport et rallonger la durée de crédit pour les mensualités. Nous leur proposant un financement sur 72 mois avec des traites variant entre 1.200 et 1.400 DH », précise Laffond.

L’Economiste - Nouaim Sqalli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...