Casablanca : les bars menacés de fermeture par les autorités

6 août 2018 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les propriétaires de bar à Casablanca sont dans le collimateur du ministère de l’Intérieur qui menace de faire fermer les établissements.

Des sources citées par le journal Al Massae expliquent que le ministère de l’Intérieur vient d’ouvrir une enquête après des rumeurs de chantage et de corruption dont ils useraient pour ne pas respecter le délai de trois mois nécessaires pour le renouvellement des licences les autorisant à ouvrir un débit de boissons alcoolisées.

Le ministère accuse certains d’entre eux d’avoir obtenu le renouvellement de leur licence alors que que le dossier était incomplet. D’autres, au contraire, se sont vu refuser le renouvellement même si tous les documents exigés par l’administration étaient fournis.

Toujours d’après le journal, certains bars et restaurants autorisés à vendre des boissons alcoolisées pourraient ainsi perdre leur licence, ce qui synonyme d’une quasi faillite.

Au Maroc, il est très difficile d’obtenir une licence de vente d’alcool. Celle-ci s’obtient auprès de la Wilaya après enquête de la police locale ou de la gendarmerie, et elle peut être retirée par l’autorité qui l’a délivrée dans le cas d’une condamnation vis à vis du détenteur, ou par mesure d’ordre ou de sécurité publique.

Par ailleurs, l’ouverture de ces établissements ne peut se faire à proximité d’édifices religieux, de cimetières, d’établissement scolaires, militaires ou hospitaliers. Et bien sûr, il est théoriquement interdit de servir de l’alcool aux Marocains musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Corruption - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.