L’Espagne ne profite que d’un quart de son quota de pêche au Maroc

20 janvier 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les bateaux de pêche espagnols autorisés à naviguer dans les eaux marocaines et du Sahara, dans le cadre de l’accord UE-Maroc, profitent très peu de cette opportunité. En 2020 et 2021, seulement un quart des 92 bateaux espagnols ont exercé leurs activités de pêche au Maroc.

Selon l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne ratifié en 2019 pour une durée de quatre ans, 128 navires dont 92 appartenant à la flotte espagnole, ont été autorisés à exercer leurs activités de pêche dans les eaux marocaines et du Sahara. L’Union européenne a versé au Maroc 52 millions d’euros par an pour cet accord, contre 40 millions d’euros par an pour 126 navires en 2013, fait savoir El Pais.

Mais en réalité, l’Espagne n’a utilisé en 2020 et 2021 qu’un quart de son quota de pêche au Maroc, indiquent des sources proches du dossier. En cause, entre autres, l’annulation de l’accord UE-Maroc déclaré illégal par la Cour de justice de l’UE.

À lire : Des bateaux espagnols autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

Au cours du premier et du deuxième trimestre 2021, 27 des 92 bateaux espagnols sous licence ont pêché dans les eaux marocaines contre respectivement 24 et 17 pour les troisième et quatrième trimestres. Au Sahara, 25 sur les 92 navires espagnols autorisés, ont pu exercer leurs activités de pêche.

D’après les statistiques, 91 % des activités de pêche des 128 navires de l’Union européenne, sont réalisées dans les eaux sahraouies. Cette zone est favorable à la pêche pélagique industrielle, explique un expert qui a requis l’anonymat. « Il n’y a que 18 bateaux dédiés à cette pêche au Sahara. La plupart d’entre eux viennent d’Allemagne et des Pays-Bas. Ils attrapent plus de tonnes de poissons que le reste des 128 qui pêchent au Maroc », développe-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche

Aller plus loin

Les bateaux espagnols délaissent les eaux marocaines

La pêche au Maroc n’est plus rentable pour les pêcheurs espagnols, notamment ceux de Cadix. Sur les 92 bateaux espagnols autorisés à exercer des activités de pêche dans les eaux...

Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Miguel Arias Cañete, participant à la Conférence sur l’agriculture qui se tient à Meknès, a...

Des bateaux espagnols autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

Quatre bateaux de pêche espagnols, basés dans le port de Barbate, ont été autorisés à reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, après avoir rempli les...

L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.